La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballekes »

Ballekes

Définitions de « ballekes »

Ballekes - Nom commun

  • (Belgique) (Cuisine) Préparation culinaire en forme de petites boules, généralement à base de viande.

    Dans chaque 'balleke', un concentré de tradition culinaire belge qui roule l'histoire sur la table.
    (Citation fictive)

Usage du mot « ballekes »

Évolution historique de l’usage du mot « ballekes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ballekes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ballekes »

  • A la fois bistro et petit resto, la carte est riche et variée. Des pâtes fraîches comme chez CoinCoin, des toasts garnis, des fritures à partager et à grignoter, et des classiques revisités, comme le burger, l’entrecôte minute ou les ballekes. Le vol-au-vent est par exemple décliné en deux versions différentes, quant au classique poulet, il est rôti et servi avec des frites. Tout cela maison évidemment !
    So Soir — Plouf, la nouvelle buvette avec terrasse la plus branchée de la capitale
  • Le Ballekes est un fast casual restaurant comme aime à le clamer le patron de cette nouvelle guinguette qui fleure bon la belgitude et la fierté des recettes de grand-mère. En d’autres termes, c’est un restaurant qui se veut à la croisée des chemins, hybride entre le fast-food et le restaurant, alliant design moderne, cuisine simple, service allégé et concept marqué.
    DH Les Sports + — La DH a testé la Ballekes à Saint-Gilles - DH Les Sports+


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.