La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballet rose »

Ballet rose

Définitions de « ballet rose »

Ballet rose - Locution nominale

  • Orgie pédophile avec des jeunes filles mineures.

    – Je suis sur le point d’épouser une jeune femme ravissante et célèbre.– Félicitations.– Attendez, attendez... Je viens d’apprendre que dans sa prime jeunesse, euh, la créature aimée a participé à… à des petites sauteries… Voyez ce que je veux dire ?– Oui, des surboums !– Non, nonon, non, je crois qu’on appelle plutôt ça des ballets roses.– Quoi ?– Que me conseillez-vous, chère Francine ?
    — Michel Audiard, Elle boit pas

Étymologie de « ballet rose »

(1959) Composée de ballet et de rose.
Note : Locution inventée en France, lors de l’affaire des ballets roses.

Usage du mot « ballet rose »

Évolution historique de l’usage du mot « ballet rose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ballet rose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ballet rose »

  • Dans le ballet rose et argent du crépuscule, le phénicoptéridé déploie son long cou, se dresse sur ses pattes arachnéennes et plonge son bec asymétrique à la recherche de crustacés.
    (Citation fictive)
  • Pour le reste… Romans de gare et pornographie, il ne m’épargnait rien. Petit-bourgeois saisi par la débauche, le cul des filles, le nichon plat des petites filles, l’ami Théo a fait de moi un pédophile, un homophobe maladif qui préférait le ballet rose au ballet bleu, tout juste s’il ne m’a pas trouvé un peu de crasse raciste sous les ongles.
    Pierre-Jean Rémy — Chambre noire à Pékin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.