Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balmer »
Balmer
Définitions de « balmer »
Balmer - Verbe
-
Dans le jeu de boules lyonnais, action de lancer sa boule de manière à lui faire emprunter une pente ascendante ou ondulée pour qu'elle retombe près du but, éventuellement en contournant les autres boules sur le terrain. Terme vieilli utilisé principalement dans la région lyonnaise et ses environs.
Méfiez-vous de celui-ci qui balme toujours. Le balmeur est cauteleux, un peu tortueux. On ne saura guère pour qui son vote. C’est un radical avec les radicaux, ultramontain avec les ultramontains. Mais sa manière de jouer ne vaut rien. Il n’est tel que de prendre le droit chemin, ni trop lentement, ni trop vite.
— Nizier du Puitspelu, Les vieilleries lyonnaises
Étymologie de « balmer »
Dénominal de balme.Usage du mot « balmer »
Évolution historique de l’usage du mot « balmer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « balmer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « balmer »
-
Dans la vie comme sur le terrain de boules, il faut savoir balmer pour contourner les obstacles et atteindre son but sans précipitation.
Henri Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est parfois plus sage de balmer sa destinée, laissant ainsi l'ondulation du temps nous guider vers des horizons insoupçonnés.
Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les anciens disaient que ceux qui savent balmer maîtrisent l'art subtil de détourner le hasard à leur avantage.
Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle