Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâlois »
Bâlois
[balwa]
Définitions de « bâlois »
Bâlois - Adjectif
-
Qui est relatif à la ville de Bâle, en Suisse, ou à ses habitants.
En visite à Paris le 23 mars 2015, la conseillère fédérale suisse Doris Leuthard avait, elle aussi, fait part à son homologue française des inquiétudes de la région bâloise.
— Odile Benyahia-Kouider, Fessenheim : les atomes et l’argent des atomes
Bâlois - Nom commun
-
Variété de l'alémanique utilisée dans le canton de Bâle, Suisse.
Ainsi, les Suisses des cantons alémaniques utilisent dans leur vie quotidienne le dialecte de leur canton, c’est-à-dire le zurichois, le bâlois, le valaisan (de l’est), l’appenzellois, etc., mais lisent, écrivent et utilisent dans les circonstances formelles la norme de l’allemand, die Bühnensprache ou « langue de la scène (de théâtre) ».
— Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues
Étymologie de « bâlois »
Dérivé du mot Bâle avec le suffixe -ois.Usage du mot « bâlois »
Évolution historique de l’usage du mot « bâlois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bâlois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bâlois »
-
Les autorités de la concurrence ont donné leur feu vert, indique l'assureur bâlois mardi. Avec la reprise de ce portefeuille, Bâloise complète sa présence dans les Flandres et se renforce en Wallonie.
Bâloise boucle la reprise de l'assureur dommages d'Athora Belgium - RFJ votre radio régionale -
La BLT (Baselland Transport) qui exploite la ligne 10 du tram bâlois vient de l’annoncer : elle desservira à nouveau l’arrêt de Leymen, en Alsace, à partir de ce lundi 15 juin, qui coïncide avec la réouverture des frontières suisses. Ainsi en a décidé l’Administration fédérale des douanes, a indiqué la BLT ce vendredi.
Coronavirus | Les trams bâlois pourront à nouveau s’arrêter à Leymen -
Le président du conseil d'administration du groupe pharmaceutique bâlois Roche, Christoph Franz, ne veut pas renoncer à une partie de ses revenus par solidarité. Il ne voit aucune raison à cela, indique-t-il dans une interview publiée samedi dans le Tages-Anzeiger.
Coronavirus: le patron de Roche ne veut pas de baisse... -
Le groupe bâlois, à la tête d’un réseau de 2400 boutiques dans le monde dans les aéroports, terminaux maritimes et navires de croisière, a mis en place un programme de restructuration pour parer à la forte baisse de chiffre d’affaires attendue pour 2020, qui pourrait aller de -40% à -70%, selon les scénarios retenus, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le Temps — L’opérateur bâlois de boutiques hors taxes Dufry réduit ses frais de personnel de 20 à 35% - Le Temps
Traductions du mot « bâlois »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | basel |
Espagnol | basilea |
Italien | basilese |