La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balouette »

Balouette

[balwɛt]
Ecouter

Définitions de « balouette »

Balouette - Nom commun

  • (Lorraine) (Désuet) Insecte nuisible attaquant les grains stockés.

    La balouette, ce fléau oublié des greniers lorrains, témoigne des batailles silencieuses entre l'homme et la nature dans la préservation des récoltes.
    (Citation fictive)
  • (Picardie) (Marine) (Désuet) Girouette installée au sommet du grand mât d'un navire, utilisée pour indiquer la direction du vent.

    […] les haubans tendus se dessinent en traits d'encre jusqu'au petit flottement là-haut de la « balouette », cet oriflamme qu'accrochent les pêcheurs à l'extrême pointe de la fusée et qui donne la direction du vent.
    — Yvonne Pagniez, Pêcheurs des côtes de France

Citations contenant le mot « balouette »

  • Dans le grenier de la ferme, les sacs de blé étaient envahis par une armée silencieuse de balouettes, ces petites créatures qui menaçaient la récolte avec leur voracité insatiable.
    Jean-Claude Larivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les anciens racontaient qu'autrefois, chaque hiver, il fallait redoubler de vigilance pour protéger les grains des ravages de la balouette, car cet insecte était l'ennemi invisible des greniers lorrains.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bataille contre la balouette s'intensifiait à mesure que les nuits se rallongeaient, et malgré tous les efforts déployés, elle demeurait la hantise des paysans de Lorraine.
    Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE