La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baltique »

Baltique

[baltik]
Ecouter

Définitions de « baltique »

Baltique - Adjectif

  • Qui se rapporte à la mer Baltique ou aux territoires avoisinants.

    D'un côté, les continentaux collés aux maritimes occidentaux : l'Autriche, la Suisse et dans une moindre mesure, la Tchéquie et la Hongrie. Et, de l'autre, la Pologne, avec son ouverture baltique à orientation septentrionale.
    — Claude Frochaux, L'homme seul

Expressions liées

  • Bouclier baltique (région de Terrains très anciens qui s'étendent autour de la mer Baltique)
    L'étude approfondie du cycle gothien nous permet de mieux comprendre la dynamique complexe entre les plaques tectoniques et le bouclier baltique au fil du temps.
    — François Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lacs baltiques (Se dit de lacs peu profonds, entrophes, très répandus dans les pays avoisinant la mer Baltique)
  • Provinces baltiques (ensemble des pays baltes)
    Michel Strogoff, à certains détails, crut reconnaître dans ces habits la loupe des costumes livoniens, et il pensa que sa voisine devait être originaire des provinces baltiques.
    — Verne, Michel Strogoff

Étymologie de « baltique »

(1751) De l'allemand baltisch.

Usage du mot « baltique »

Évolution historique de l’usage du mot « baltique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baltique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baltique »

  • La hausse des températures de l'eau en mer Baltique a été liée à une augmentation des infections par la vibriose d'origine hydrique.
    euronews — L'inquiétant réchauffement des océans | Euronews
  • Les panneaux de la Chambre d’ambre du palais Catherine à Pouchkine (anciennement Tsarskoïe Selo), près de Saint-Pétersbourg, disparus lors de la Seconde Guerre mondiale seraient-ils au fond de la mer Baltique depuis 75 ans? On devrait bientôt le savoir.
    A-t-on retrouvé la Chambre d’ambre, trésor des tsars de Russie?
  • La mer Baltique fait partie des cinq mers les plus polluées au monde. Ses eaux souffrent des rejets des industries alimentaire, chimique, des micro-plastiques et encore du transport maritime. Des chercheurs de l'université de Klaipeda en Lituanie développent une biotechnologie destinée à neutraliser les effets des déversements de pétrole en mer en les décomposant le plus rapidement possible.
    ARTE — Sciences : nettoyer la Baltique - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • La chaîne hercynienne, également appelée chaîne varisque, est une grande chaîne de montagnes désormais disparue. Sa formation a débuté au Dévonien, il y a plus de 400 millions d'années, alors que les continents se rassemblaient en une seule masse continentale, la Pangée. Cette chaîne de montagnes est ainsi le résultat de la collision de deux paléocontinents majeurs : le Gondwana et la Laurussia. Le Gondwana comportait les actuels continents : Amérique du Sud, Afrique, Inde, Australie et Antarctique. La Laurussia était quant à elle constituée de l'Amérique du Nord (Laurentia), du craton baltique (Baltica) et du microcontinent Avalonia.
    Futura — Définition | Chaîne hercynienne - Chaîne varisque | Futura Planète
  • Les pays riverains de la Baltique se sont mis d’accord mardi pour y multiplier par sept leur capacité éolienne offshore d’ici 2030, à 20 gigawatts, pour se passer du pétrole et du gaz russes. « Nous nous sommes mis d’accord pour septupler l’énergie éolienne dans la mer Baltique d’ici 2030 », a annoncé la Première ministre danoise Mette Frederiksen, qui organisait la rencontre à Copenhague réunissant également l’Allemagne, la Pologne, la Suède, la Finlande, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie.
    Guerre en Ukraine : Engie a « trouvé d’autres sources d’approvisionnement », affirme Elisabeth Borne
  • L'oblast de Kaliningrad est un territoire de 15 100 km2, bordé par la Lituanie au nord-est, la Pologne au sud (toutes deux membres de l'UE et de l'OTAN) et la mer Baltique au nord-ouest. Elle se trouve géographiquement à 360 km du reste de la Russie. Il s'agit de la seule exclave parmi les 83 entités fédérées du pays (85 en comptant la République de Crimée et la « ville d'importance fédérale » de Sébastopol, illégalement annexés en 2014). Avec une population d'environ 1 million d'habitants, l'oblast est la 50e plus peuplée de la Fédération de Russie.
    La Tribune — Au coeur de l'Europe, l'exclave russe de Kaliningrad est une zone de confrontations Russie-OTAN majeur
  • Le système portuaire baltique se caractérise par des disparités entre les rives, voire entre les ports eux-mêmes.
    Conflits : Revue de Géopolitique — Les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique | Conflits : Revue de Géopolitique

Traductions du mot « baltique »

Langue Traduction
Anglais baltic
Espagnol báltico
Italien baltico
Allemand ostsee
Portugais báltico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.