La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balzorine »

Balzorine

[balzɔrin]
Ecouter

Définitions de « balzorine »

Balzorine - Nom commun

  • Tissu léger en laine, gaze ou mousseline, orné de motifs semblables à ceux d’un brocart, utilisé principalement pour confectionner des robes.

    On remplit les tubes d’eau distillée et on les bouche avec un tampon de coton hydrophile entouré de balzorine (sorte de gaze) et introduit jusqu’à l’étranglement ménagé dans le tube.
    — Bulletin des sciences pharmacologiques, Volumes 22 à 23

Usage du mot « balzorine »

Évolution historique de l’usage du mot « balzorine » depuis 1800

Citations contenant le mot « balzorine »

  • Dans le silence de la chambre, seule la lumière du matin faisait danser les reflets sur sa robe en balzorine, témoignant d'une époque où l'élégance se mêlait à la simplicité.
    Henriette Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il me semblait que chaque pli de sa robe en balzorine contenait un secret, une histoire brodée entre ses fils entrelacés, attendant patiemment d'être dévoilée au monde.
    Gérard de Vilmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La balzorine, par sa douceur et son voile diaphane, habillait les dames d'hier avec autant de grâce que de mystère, comme si chaque fibre avait été tissée par les rêves des couturières.
    Éloïse Petit — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.