Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bamar »
Bamar
[bamar]
Définitions de « bamar »
Bamar - Adjectif
-
Se rapportant à l'ethnie majoritaire Bamar du Myanmar.
À des fins électoralistes, elle [Mme Suu Kyi] a surfé sur l’ultranationalisme bamar et bouddhiste, en lutte contre les minorités.
— François Brousseau, Myanmar : un coup d'État sous l’œil de Pékin
Usage du mot « bamar »
Évolution historique de l’usage du mot « bamar » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bamar » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bamar »
-
Le casse-tête des minorités et leur intégration équitable et juste à la nation birmane alimentent l’instabilité du pays, régulièrement menacé d’éclatement depuis 1948. Les Britanniques s’étaient préalablement alliés à elles pour s’imposer comme puissance coloniale contre la majorité bamar, créant un clivage historique.
La Croix — Une « Birmanie unie » contre les militaires -
Bamar ndoye, plus connu sous le nom d’artiste de Gaston, s’est confié lors d’un entretien avec « L’Observateur », dans le cadre de la promotion de son nouvel album composé de 18 titres et intitulé « Al Hamdoulilah »
Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Bamar Ndoye alias Gaston: "Aucun leader d'opinion ou politique ne me fera descendre dans la rue"