La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bambara »

Bambara

[bambara]
Ecouter

Définitions de « bambara »

Bambara - Adjectif

  • (Linguistique) Qui se rapporte à la langue bambara, parlée principalement au Mali.

    Après plusieurs mois d'immersion, notre correspondant a finalement pu s'initier à l'univers complexe et riche de la langue bambara, véritable socle de l'identité malienne.
    (Citation fictive)
  • Qui concerne les Bambaras, groupe ethnique majoritaire du Mali.

    La culture bambara, dominante au Mali, est un réservoir riche et diversifié d'histoires, de croyances et de traditions.
    (Citation fictive)

Bambara - Nom commun

  • Langue mandingue parlée principalement au Mali et également dans certains pays de l'Afrique de l'Ouest comme le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Sénégal et la Gambie. Elle est étroitement liée au dioula et au malinké.

    Dans l'immense mosaïque linguistique de l'Afrique de l'Ouest, le bambara se distingue comme un lien communicationnel central, riche d'une connexion intime avec le dioula et le malinké, vibrante du Mali à la Gambie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cuisinier bambara
  • Nègre bambara
  • Religion, parler bambara

Étymologie de « bambara »

Du Bambara, lui-même du bambara bamàna.

Usage du mot « bambara »

Évolution historique de l’usage du mot « bambara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bambara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bambara »

  • Un nouveau foyer de contagion préoccupe les autorités espagnoles dans cette vallée fertile de l'Aragon (nord-est) où des milliers de travailleurs immigrés - parlant bambara, bulgare, ourdou ou roumain... - convergent chaque année pour cueillir les fruits.
    LaProvence.com — France - Monde | Espagne: quand le virus ressurgit parmi des saisonniers agricoles étrangers | La Provence
  • Porté par une soif de métissage musical et une volonté de délivrer des messages, Mad Lenoir mêle avec subtilité tradition et modernité. Les textes de son répertoire sont écrits en bouamou, sa langue natale, mais aussi en bambara et en dioula.
    Concert. Mad Lenoir au programme des siestes bucoliques le 26 juillet | Le Publicateur Libre
  • YELÉ qui signifie lumière en bambara est un trio unique et atypique, délivrant un groove implacable. N’goni, didjeridoo, et guitare surfent sans concession entre différents genres. Une musique « sang mêlé » au service d’une voix généreuse sublimant la richesse des musiques du Monde.https://youtu.be/NUMb08aX-Ko
    Unidivers — Dérives Festival #5 : Yelé + Burkina Tamanoir All Stars + Kanazoe Orkestra Le Tamanoir Gennevilliers vendredi 16 septembre 2022

Traductions du mot « bambara »

Langue Traduction
Anglais bamana
Espagnol bambara
Italien bambara
Allemand bambara
Portugais bambara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.