La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banane bleue »

Banane bleue

[banan blø]
Ecouter

Définitions de « banane bleue »

Banane bleue - Locution nominale

  • (Union européenne, Géographie) Espace fortement urbanisé allant de Londres à Milan.

    Dans les années 1970 et 1980 le thème de la dorsale européenne a été décliné, à l’excès sans doute, selon la métaphore de la « banane bleue ».
    — Géographie de l’Europe, sous la direction de Vincent Adoumié

Étymologie de « banane bleue »

(1988) Pour Roger Brunet, le nom « banane bleue » est une addition médiatique : la forme de banane a été évoquée par Jacques Chérèque, ministre délégué de l'Aménagement du territoire dans les années 1980, présentant des travaux lors d'une conférence de presse ; la couleur est celle que lui a donnée trois jours après le dessinateur du Nouvel Observateur, dans un article de Josette Alia qui servit de baptême à la « banane bleue ».

Usage du mot « banane bleue »

Évolution historique de l’usage du mot « banane bleue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banane bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « banane bleue »

  • Alors que le chanteur charentais poursuit sa tournée hexagonale de “Banane bleue”, il publie une cassette forcément bleue de remixes et de covers, en édition très limitée.
    Les Inrocks — Frànçois and the Atlas Mountains sort une K7 pour les fêtes - Les Inrocks
  • Dans un sondage paru en avril dernier, 40% des Français affirmaient ne pas savoir comment fonctionne l’Union européenne. Un chiffre éloquent mais peu surprenant puisque l’UE n’est pas enseignée tout au long du système scolaire. Il y a bien un chapitre en terminale, mais celui ci se résume à Erasmus et la « banane bleue ». Sans parler de la filière professionnelle abandonnée à étudier les limites géographique de l’UE.
    D’autres politiques économiques sont possibles !
  • Connu sous le nom de « Banane bleue » de la logistique, le corridor d'origine, s’est en effet transformé et dupliqué en de multiples autres corridors pour répondre à l’expansion européenne et à la création d’autoroutes.  Ces derniers, avec la hausse des volumes de fret, les coûts de transport, les pénuries de main-d’œuvre et l’engorgement du réseau routier, devraient être amenés à poursuivre leur évolution.
    Voxlog — Cushman & Wakefield présente les huit futurs corridors logistiques clés en Europe
  • Certains experts soulignent la bétonisation croissante des sols de l’ouest de l’Allemagne, très urbanisée, au cœur de la « banane bleue », centre économique de l’Europe. « L’urbanisation importante de ces régions a joué un rôle. Le bilan aurait-il été aussi lourd il y a quarante ans ? » s’interroge Jean Jouzel.
    Le Devoir — Après les inondations mortelles, premières tentatives d’explications en Europe | Le Devoir
  • Selon cette étude, le principal corridor de distribution européen reliant les pays du Benelux et la région nord de l’Italie - connu sous le nom de banane bleue ou ou blue banana de la logistique du fait de sa forme particulière - va se transformer et créer de multiples autres corridors pour répondre à l’expansion européenne et à la création d’autoroutes.
    Les futurs corridors logistiques d’Europe - Stratégies Logistique
  • Cette traversée de l’Europe m’a rappelé le principe appris en cours de géographie de “banane bleue”, qui symbolise l’extension urbaine de Liverpool à Milan. Cette vue de l’Europe prise du ciel témoigne, selon moi, d’un écrin de dolce vita. Etre artiste en Europe reste, malgré tout, une zone de plaisir et de douceur.
    Les Inrocks — Frànçois Atlas nous raconte sa “Banane bleue”, nouveau pas de côté pop et poétique - Les Inrocks
  • Popularisée sous le nom de « banane bleue », désignant la forme de la mégalopole, sa trouvaille est cependant critiquée par d’autres géographes. L’un d’eux, Guy Baudelle, évoque pour sa part une mégalopole européenne plus complexe, surnommée « la pieuvre rouge », dont le corps recouvre la Belgique, l’ouest de l’Allemagne et la Suisse, et les tentacules se déploient jusqu’à Stockholm, Manchester, Varsovie, Budapest et Barcelone.
    The Good Life — Transports : la Belgique, carrefour de l'Europe - The Good Life
  • La majorité des bananes que nous consommons ont généralement une belle couleur jaune. À la rigueur, elles ont une couleur verte qui indique qu’elles ne sont pas encore assez mûres. Toutes les bananes ne sont cependant pas de couleur jaune. Il en existe bel et bien de couleur rouge, et même de couleur bleue. Les bananes rouges sont cultivées en Équateur et en Colombie, tandis que les bleues sont trouvées à Hawaï. La banane bleue d’Hawaï est un fruit vraiment particulier étant donné qu’il a le goût d’une glace à la vanille.
    Daily Geek Show — Les 6 faits que vous devez savoir sur les bananes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.