La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banania »

Banania

[bananja]
Ecouter

Définitions de « banania »

Banania - Nom commun

  • (Péjoratif) Terme désignant de manière offensante un homme noir, généralement originaire d'Afrique.

    Antisémite frénétique, il voit des juifs partout (Kennedy, la reine Elisabeth, François Hollande... ) et se délecte d'insultes d'un autre âge : «youpin, métèque, gouape, rastaquouère, levantin, banania, interlope.»
    — Eric Aeschimann, « Le père Bruckner était une ordure »

Étymologie de « banania »

De la marque Banania, nom d'une poudre chocolatée destinée au petit déjeuner.

Usage du mot « banania »

Évolution historique de l’usage du mot « banania » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banania » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « banania »

  • David Rousteau, Régiboissien de cœur depuis 32 ans, père de de 3 enfants, Cloé, Gersende et Oracio, qui partagent pleinement sa passion pour l’univers de la marque Banania, est tout à fait conscient que le slogan « Y’a Bon Banania » ait pu aujourd’hui faire débat et être censuré, et mesure la portée de l’image véhiculée durant plus de d’un siècle. 
    actu.fr — Seine-et-Marne. David Rousteau, collectionneur fou de Banania | La République de Seine et Marne
  • Nutrimaine s’engouffre dans la brèche des poudres chocolatées réduites en sucres, déjà exploitée par Nesquik et Poulain. Sa nouvelle référence Banania promet 36 % de sucres en moins que le moyenne des recettes familiales du marché, ce qui lui permet d'être noté A au Nutri-Score.
    La poudre Banania se décline en version moins sucrée / Les produits - Linéaires
  • Les anciens salariés de l'usine Nutrimaine, ex-Banania, de Faverolles se sont rendus aux prud'hommes d'Amiens jeudi 2 décembre afin de contester leur licenciement. L'entreprise, reprise par le groupe allemand Krüger, avait fermé en avril 2019, laissant une quarantaine de salariés sans emploi.
    France 3 Hauts-de-France — Devant les prud'hommes d'Amiens, les ex-salariés de Banania-Nutrimaine espèrent que leur licenciement sera reconnu comme abusif
  • Banania repense sa gamme de produits pour le petit-déjeuner pour l’alléger en sucre et rendre le premier repas de la journée plus équilibré.
    Pour nourrir demain — Banania repense sa gamme petit-déjeuner - Pour nourrir demain


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.