La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banc d'œuvre »

Banc d'œuvre

Définitions de « banc d'œuvre »

Banc d'œuvre - Locution nominale

  • (Mobilier) (Religion) Siège qui était autrefois réservé, dans les églises, aux marguilliers et aux officiers de la fabrique, en face de la chaire puis, par la suite, aux personnes notables de la paroisse.

    En face, il y avait le banc d’œuvre, et deux rangs d’hommes, quadragénaires, quinquagénaires et sexagénaires, cossus, pansus et cuissus, des faces rondes et des yeux ronds, mains bouffies et lèvres épaisses, une douzaine de vieux mâles bien alimentés, comme un jury qui sort de table d’hôte, et qui s’installe pour un huis clos.
    — Jules Romains, Les Copains

Étymologie de « banc d'œuvre »

 composé de banc et de œuvre.

Usage du mot « banc d'œuvre »

Évolution historique de l’usage du mot « banc d'œuvre » depuis 1800

Citations contenant le mot « banc d'œuvre »

  • Dans le silence de la vieille église, le banc d'œuvre semblait trôner avec majesté, rappelant à chacun sa place dans l'ordre immuable des choses.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le banc d'œuvre était bien plus qu'un simple siège ; c'était un symbole de respect et de tradition que nul ne pouvait ignorer en entrant dans la paroisse.
    Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand les notables prenaient place sur le banc d'œuvre, l'écho de leurs conversations feutrées résonnait comme une douce mélodie au cœur de l'église.
    Gustave Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.