La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banc de poissons »

Banc de poissons

[bɑ̃ dœ pwasɔ̃]
Ecouter

Définitions de « banc de poissons »

Banc de poissons - Locution nominale

  • Troupe importante d'animaux marins de même espèce et se déplaçant ensemble

    Aucun des poissons ne portait de marque de blessure. Il montait de l'océan une odeur de putréfaction écœurante. Les deux hommes restèrent un long moment assis dans la barque au milieu du banc de poissons morts, silencieux, accablés.
    — Pascal Martin, Le Seigneur des atolls

Usage du mot « banc de poissons »

Évolution historique de l’usage du mot « banc de poissons » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banc de poissons » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « banc de poissons »

  • Les cétacés sont présents depuis quelques jours dans la zone, probablement à la recherche de nourriture. « Ils ne sont pas arrivés ici par hasard », confirme Sami Hassani, directeur de l'Association pour la conservation des mammifères et oiseaux marins de Bretagne (ACMOM). « Ils ont certainement suivi un banc de poissons. »
    Brest: Une vingtaine de dauphins à la recherche de nourriture aperçus dans la rade
  • Des centaines et même milliers de poissons, coordonnés comme dans un grand ballet sous-marin... Mais comment s'organise un banc de poissons ? 🐠
    Brut. — Comment s'organise un banc de poissons ? | Brut.
  • Lors de ses tours de garde, samedi et dimanche, Michel Murin constate que la situation s’aggrave. « Il y avait un gros nuage de bulles en surface, relate-t-il. De plus en plus de brochets, de silures, de carpes et même des anguilles se sont rapprochés du bord, comme s’ils manquaient d’air. Ce sont pourtant des espèces très résistantes. » Lundi matin, le banc de poissons morts avait doublé, voire triplé de volume.
    www.lechorepublicain.fr — "C'était l'apocalypse. Je n'ai jamais vu ça ici" : des centaines de poissons morts gisent dans le grand étang de Marboué - Marboué (28200)
  • Observer un banc de poissons glisser à travers un pisciduc, c'est assister à une danse chorégraphiée par la nature elle-même.
    Lucien Marée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À observer les pêcheurs sur la berge, je m'imaginais qu'ils ressemblaient aux conteurs d'autrefois, leurs histoires une bourguière captant l'attention comme on capture un banc de poissons argentés.
    Valentine La Rochenoire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie des profondeurs marines réside souvent dans leur simplicité : un banc de poissons argentés, une anémone ondulant doucement, ou encore l'oscabrion, ce modeste architecte de coquilles multivalves.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le nouveau recordman, Ludovic Montefusco, a raconté ce jour de pêche miraculeux à nos confrères. Posté à 14 mètres de profondeur pour chasser à l’agachon, c’est-à-dire à l’affût dans les fonds marins, un banc de poissons a explosé devant lui et son frère.
    Var. Il pêche une thonine de 9,502 kg et aurait battu le record d’Europe - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « banc de poissons »

Langue Traduction
Anglais fish bank
Espagnol banco de peces
Italien banca del pesce
Allemand fisch bank
Chinois 鱼库
Arabe بنك السمك
Portugais banco de peixes
Russe банка рыбы
Japonais フィッシュバンク
Basque arrain-bankua
Corse bancu di pisci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.