La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banc de sable »

Banc de sable

[bɑ̃ dœ sabl]
Ecouter

Définitions de « banc de sable »

Banc de sable - Locution nominale

  • Étendue de sable ou de vase, formée sur un haut-fond ou dans le lit d'un cours d'eau et située au-dessus de l'eau ou à faible profondeur sous la surface.

    Les bancs de sable, invisibles gardiens des marées, modèlent silencieusement les contours de nos rivages et cours d'eau.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « banc de sable »

 Composé de banc et de sable.

Usage du mot « banc de sable »

Évolution historique de l’usage du mot « banc de sable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banc de sable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « banc de sable »

  • Une fausse amitié est comme un banc de sable.
    Proverbe indien
  • Le navire, défiant les caprices de la mer déchaînée, réussit à arrondir le banc de sable menaçant, tranchant l'horizon en deux dans un ballet aquatique spectaculaire.
    (Citation fictive)
  • Alors que la brume matinale enveloppait l'horizon, le navire, aveuglé, s'est banqué sur un banc de sable inattendu et tristement immuable.
    (Citation fictive)
  • Au large de Knokke-Heist gisent 35.000 tonnes de bombes et de grenades, pour la plupart allemandes, datant de la Première Guerre mondiale. Elles furent volontairement immergées par les autorités militaires belges au printemps 1920. Un tiers d’entre elles sont probablement chargées de gaz moutarde et de chloropicrine, un gaz suffocant. L’an dernier, des traces de gaz moutarde ont notamment été détectées dans le banc de sable environnant. Depuis, des appels à évacuer ou à neutraliser le cimetière de munitions se sont multipliés.
    Le Soir Plus — La haute technologie pour neutraliser le gaz moutarde en mer du Nord - Le Soir Plus
  • Du haut du pont, on pouvait apercevoir le trémat s'allonger paresseusement, banc de sable timidement sculpté par les caprices de la basse Seine.
    (Citation fictive)
  • Un banc de sable accrocheur mène à l’île de Malacory dans la mer de Sulu dans la région archipélagique de Palawan aux Philippines. Cette superbe configuration de naufragé est située à environ 90 minutes en bateau de Coron Town
    JAPANFM — Le photographe amateur qui impressionne Instagram avec des photos de vacances incroyables de Majorque aux Maldives – JAPANFM

Traductions du mot « banc de sable »

Langue Traduction
Anglais sandbank
Espagnol banco de arena
Italien banco di sabbia
Allemand sandbank
Chinois 沙洲
Arabe ضفة رملية
Portugais banco de areia
Russe песчаная отмель
Japonais 砂州
Basque hareatza
Corse bancu di sabbia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.