Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bancarisation »
Bancarisation
[bɑ̃karisasjɔ̃]
Définitions de « bancarisation »
Bancarisation - Nom commun
-
(Économie) Processus par lequel des individus ou des entités deviennent clients d'institutions bancaires et accèdent à leurs services.
Par ailleurs les objectifs initialement fixés par la BCEAO étaient de porter le taux de bancarisation au Sénégal à 20% d’ici 2012.
— « Sénégal : une hausse du taux de bancarisation », LeGriot.info
Étymologie de « bancarisation »
Dérivé du mot bancariser avec le suffixe -ation.Usage du mot « bancarisation »
Évolution historique de l’usage du mot « bancarisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bancarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bancarisation »
-
En théorie, mais en théorie seulement, le marché des capitaux ne diffère pas beaucoup du marché des biens et services et de celui du travail. Le premier aboutit à la détermination du taux d’intérêt (coût de l’argent), le second à celui du prix et le dernier au salaire (coût du travail). Ces catégories ont pris un essor avec le développement du capitalisme et la domination de la production marchande. D’où le développement de la salarisation de la population, de sa bancarisation et de la marchandisation du produit social.
LesEco.ma — Taux d’intérêt. Quels déterminants ? - LesEco.ma -
Lourdeurs administratives dans des services bancaires, arrogance et mépris de certains agents de banques, longues files d'attente...sont autant de critiques formulées par les populations contre des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire. Toute chose qui les amènent à s'éloigner desdites structures. Conséquence, l'on assiste à un taux de bancarisation qui tarde à décoller.
Accès aux services financiers et bancaires : Ce qui plombe le taux de bancarisation en Côte d'Ivoire - Linfodrome -
- Le taux de bancarisation a désormais atteint 61% contre 25% il y a 20 ans.
Le360.ma — Othman Benjelloun, président du GPBM: «le secteur bancaire est le premier contributeur fiscal du Maroc» | www.le360.ma -
Cette liste d’interdictions se complète d’une liste d’obligations de plus en plus lourdes : « bancarisation » obligatoire, évidemment, mais déclarations de plus en plus nombreuses pour les dons, les transferts et les transactions entre particuliers.
Contrepoints — La Banque postale en guerre contre le cash | Contrepoints -
Malgré la percée du mobile au Afrique et au Sénégal, le taux de bancarisation est jugé encore ‘’très faible’’. Au niveau de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), il est de 18 %. Les montants qui transigent en termes de transfert d’argent, sont estimés, d’après la directrice générale de Cgf Bourse, à ‘’plus 1 500 milliards de francs Cfa’’ par an via les systèmes de transfert d’argent. Odile Sène Kantoussan pense que de ces montants, il serait intéressant de voir quelle est la part qui va à l’investissement, à la consommation et à l’épargne.
FAIBLE TAUX DE BANCARISATION (20 %) AU SENEGAL – Il urge de former les populations | Homeview Sénégal -
Le taux de pénétration du marché marocain en téléphonie mobile a explosé ces dernières années (130%). Il dépasse de loin le taux de bancarisation (34%, soit près de 4 fois) et apporte des capacités d'ouverture de comptes téléphoniques par millions.
L'Economiste — Mobile money: Pourquoi il faut aller vite | L'Economiste -
En outre, la BEAC fait état d’un accès au financement bancaire très circonscrit, le nombre d’emprunteurs ne représentant qu’à peine 2,5 % de la population adulte, contre 6 % en moyenne en Afrique subsaharienne, tandis que le taux de bancarisation moyen est encore réduit, soit 14,6 % contre une moyenne de 34,2 % en Afrique subsaharienne.
Financial Afrik — La BEAC enquête sur l’inclusion financière en Zone CEMAC | Financial Afrik -
L’évolution exponentiel et vertigineux du digital en cours depuis ces quatre dernières décennies, prend une dimension particulière pour ce qui concerne l’industrie du paiement dans un contexte de sous-bancarisation des populations africaines. Des nouvelles solutions, accessibles pour le plus grand nombre via le téléphone mobile en particulier, sont de nature à mieux répondre aux besoins des ménages exclus du système bancaire classique.
Forum des Moyens de Paiement et de l’Inclusion Financière en Afrique | CIO MAG
Traductions du mot « bancarisation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | access to banking services |
Espagnol | bancarización |
Italien | bancarizzazione |