La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banché »

Banché

[bɑ̃ʃe]
Ecouter

Définitions de « banché »

Banché - Adjectif

  • (Construction) Se dit du béton ou du pisé coulé entre des banches ou entre une banche et un mur en pierre de parement.

    Le procédé banché, employé fréquemment dans les constructions modernes, implique le coulage du béton entre des panneaux rigides, permettant ainsi une solidification structurale précise et robuste.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pierre banchée (Mode de construction qui utilise la pierre en parement extérieur et le béton pour former le corps des murs)

Étymologie de « banché »

Du verbe bancher. Date à préciser.

Usage du mot « banché »

Évolution historique de l’usage du mot « banché » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banché » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « banché »

  • Les exigences que doivent respecter les constituants nécessaires à l’exécution des murs en béton banché (béton, aciers et armatures) étant les mêmes que celles pour l’exécution des ouvrages en béton, le DTU 23.1 renvoie aux articles dédiés du DTU 21.
    Batirama.com — DTU 23.1 - Murs en béton banché DTU 23 - Ouvrages en béton Liste
  • Un mur banché est un ouvrage réalisé en béton armé coulé entre deux banches, c’est-à-dire des éléments verticaux généralement métalliques utilisés comme des moules. Il s’agit de la technique employée pour construire un mur de soutènement par exemple. Le séchage d’un mur banché est estimé à 28 jours.
    Binette & Jardin — Quel temps de séchage du béton suivant son utilisation ?
  • La société Cabon, qui assure ses terrassements, et développe le béton banché (béton armé que l’on vien couler entre deux supports verticaux), trouve là des nouvelles conditions, pour continuer à aller de l’avant
    Ouest-France.fr — Le Folgoët. Une nouvelle orientation pour la société Cabon

Traductions du mot « banché »

Langue Traduction
Anglais closed
Espagnol cerrado
Italien chiuso
Allemand geschlossen
Chinois 关闭
Arabe مغلق
Portugais fechadas
Russe закрыто
Japonais 閉まっている
Basque itxita
Corse chjusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.