Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bandes alternées »
Bandes alternées
Définitions de « bandes alternées »
Bandes alternées - Locution nominale
-
(Cartographie) (Rédaction /représentation cartographique) Ensemble de bandes rectilignes accolées, de largeurs éventuellement différentes et répétées dans le même ordre, que l’on utilise pour représenter qualitativement différents phénomènes coexistant sur une surface donnée[1].
Les bandes alternées révèlent la complexité invisible des phénomènes coexistant sur notre territoire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « bandes alternées »
- (Date à préciser) Locution composée de bandes et de alternées.
Usage du mot « bandes alternées »
Évolution historique de l’usage du mot « bandes alternées » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bandes alternées » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bandes alternées »
-
Pris en sandwich entre le basalte, les paléontologues ont trouvé des schistes, du chert, du calcaire et des argiles empilés dans un gâteau en couches géant de bandes alternées, dont la plupart sont riches en restes fossilisés de plantes et d’animaux. Ces fossiles donnent un aperçu de ce qui semble avoir été des périodes de stabilité relativement calmes entre des coulées de lave massives.
Actualité Houssenia Writing — Des fruits fossiles explosifs découverts enfouis sous d'anciennes coulées de lave indiennes - Actualité Houssenia Writing -
Comme, par exemple, le descriptif des actions qui le conduisirent, dès 1967, à surcoller de papier à bandes alternées plusieurs panneaux publicitaires dans les rues de Paris.
Jean Louis Ferrier — Le diable confiseur