La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bandingue »

Bandingue

Définitions de « bandingue »

Bandingue - Nom commun

  • (Marine) (Vieilli) (Désuet) Ligne fixée à la tête d'un filet pour le maintenir en place.

    Tous les filets de ce genre sont sédentaires. On les assujettit par le pied sur le fond, […] ; le reste se soutient à l'aide des flottes ; & pour le maintenir contre le courant, on attache à la corde qui porte les lieges une ligne appellée bandingue, dont le bout opposé porte une pierre ou une torche de paille qu'on enterre dans le sable.

Usage du mot « bandingue »

Évolution historique de l’usage du mot « bandingue » depuis 1800

Citations contenant le mot « bandingue »

  • Dans le silence des flots, la bandingue est plus qu'un lien physique entre l'homme et la mer ; c'est un pont invisible qui relie les âmes solitaires à l'immensité ondulante.
    Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque la tempête gronde, que chaque vague menace d'emporter notre labeur, nous nous en remettons à la robustesse de la bandingue pour garder nos esprits aussi droits que nos filets.
    Émile Vincenne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bandingue, bien que souvent négligée dans les récits de marins, joue son rôle silencieux mais essentiel, tout comme ces héros discrets qui façonnent l'histoire sans jamais la dominer.
    Lucie Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.