La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banga »

Banga

Définitions de « banga »

Banga - Nom commun

  • (Mayotte) Petite habitation construite par les adolescents mahorais à la périphérie des villages.

    À la périphérie des villages, les jeunes Mahorais trouvent refuge dans leurs bangas, ces modestes abris façonnés par leurs propres mains.
    (Citation fictive)

Usage du mot « banga »

Évolution historique de l’usage du mot « banga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « banga »

  • Reconstitution « Nyumba Shandza » – Visite et atelier de tressage Venez découvrir l’habitat traditionnel Mahorais des années 70 appelé _Nyumba Shandza_ (fuko la mtrubaba, fuko la mtrumama, baraza, kanya, mraba washo, banga lau pishia et daho la kuhu). Les techniques traditionnelles et le savoir-faire des anciens ont été respectés afin de perpétuer la tradition et de servir de bâtiment témoin aux futures générations.
    Unidivers — Reconstitution « Nyumba Shandza » – Visite et atelier de tressage Parc M’pweka de Passamainty Mamoudzou samedi 19 octobre 2019
  • Le président de l'Assemblée provinciale de l'Ituri, Banga Tshombe Siméon, a condamné les tueries en répétition perpétrées par les miliciens de CODECO dans les territoires de Djugu et Mahagi. Il qualifie ces atrocités “d’animalité sauvage” à l’encontre des civils.
    Actualite.cd — Ituri : l'Assemblée provinciale dénonce une “animalité sauvage” perpétrée par les miliciens de CODECO à Djugu | Actualite.cd
  • Le balafon chromatique, rêve universel de Ba Banga Nyeck
    France Musique — Le balafon chromatique, rêve universel de Ba Banga Nyeck
  • Le procureur du Faso près du tribunal de grande instance de Ouagadougou a par ailleurs été saisi  pour toutes fins utiles. Le gouvernement condamne avec la plus grande fermeté cette attaque odieuse, présent ses condoléances aux familles éplorées et souhaite aussi un prompte rétablissement aux blessés. Le gouvernement rasure les populations de la commune de Banga que tout est mis en œuvre pour le calme et la sérénité dans les villages touchés.
    Afriksoir — Burkina Faso : 43 morts dans l'attaque de 3 villages peuls par des Koglewgo (bilan officiel) - Afriksoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.