La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bangala »

Bangala

[bɑ̃gala]
Ecouter

Définitions de « bangala »

Bangala - Nom commun

  • Langue bantoue parlée au nord-ouest de la République démocratique du Congo, également connue sous le nom vieilli de lingala.

    « Parler le bangala, c’est renouer avec les racines profondes de la culture du nord-ouest congolais, là où chaque mot est une empreinte du passé. »
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Autre nom du lingala.

    Dans la Likouala-Mossaka, les Tréchot, et dans une moindre mesure les agents de l’administration, furent artisans de cette diffusion ; en 1910 le Père Malesard de la mission de Boundji notait que « le langage des Kuyu était le mbochi des lagunes de l’Alima », et trois ans plus tard, un membre de la mission allemande de délimitation relevait que les populations vivant dans les vallées de la Kandéko, de la Bokiba et de la Sangha, avaient toutes ce point commun qui était de parler le bangala.
    — Georges Mazenot, La Likouala-Mossaka : histoire...
  • (Burkina Faso) (Côte d’Ivoire) (Argot, Vulgaire) Sexe masculin, pénis.

    Le passager totalement nu essayait s’il était un homme de mettre la main maladroitement sur son bangala en l’air, si c’était une femme sur son gnoussou-gnoussou.
    — Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé

Étymologie de « bangala »

De Bangala (Nom commun 1). Du portugais cana de bengala (« cane de bambou ») (Nom commun 2).

Usage du mot « bangala »

Évolution historique de l’usage du mot « bangala » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bangala » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bangala »

  • Lorsque vous demandez aux Congolais: quels sont les peuples qui occupent aujourd’hui le nord du Congo et massacrent les populations locales (Bakongo et Pygmée) dans le Pool? Sans hésitations, ils vous répondent que ce sont les Bangala ou Mbochi. Et pourtant tout le monde n’est pas Mbochi ou Bangala au nord. Mais comme l’imaginaire collectif issu de la colonisation française veut qu’on les appelle tous des Mbochi ou des Bangala ; eh bien tout le monde les appelle Mbochi ou Bangala.
    Mediapart — Congo-Brazzaville: Qui sont les peuples qui massacrent les Bakongo ... | Le Club
  • Après une seule saison à l’ESM Gonfreville-l’Orcher, qui a été reléguée de N3 en R1 à l’issue de la saison dernière, David Bangala quitte le club, et même la France. Le défenseur formé au HAC, qui a contribué au parcours historique en Coupe de France de l’ESMGO (jusqu’en 16e de finale), s’est engagé pour une saison (plus deux en option) au FC Pohronie, qui évoluait la saison passée pour la première fois de son histoire en Fortuna Liga, la D1 slovaque, et qui s’y est maintenu.
    www.paris-normandie.fr — Football - R1 : David Bangala signe en D1 slovaque
  • Décidément, le club tanzanien de Young Africans est sous le charme des joueurs congolais. Yanga aura une ossature avec pas de cinq joueurs congolais, tous avec le profil de titulaires. Après avoir officialisé, les arrivées de Djuma Shabani et Fiston Mayele, en provenance de l’AS VClub, le club tanzanien est actuellement en train de négocier avec Yannick Bangala, qui a résilié son contrat à l’AS FAR.
    Foot RDC — Mercato : Yannick Bangala annoncé à Young Africans - Foot RDC
  • Young Africans a prolongé le contrat de Yannick Bangala ce mercredi 19 janvier 2022. L’international congolais de 27 ans est désormais lié au club Jaunes et Verts jusqu’en 2024. 
    Africa Foot United — Tanzanie - Young Africans : Yannick Bangala prolonge d'une année  | Africa Foot United

Traductions du mot « bangala »

Langue Traduction
Anglais bangala
Espagnol bengala
Italien bangala
Allemand bangala
Chinois 班加拉
Arabe البنغالا
Portugais bangalô
Russe бангала
Japonais バンガラ
Basque bangala
Corse bangala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.