La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banian »

Banian

[banjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « banian »

Banian - Nom commun

  • Individu de l'Inde, pratiquant le brahmanisme et exerçant dans le domaine commercial.

    Dans l'animation des rues de Mumbai, le banian, dévôt du brahmanisme, se distingue par sa maîtrise du monde commercial, fusionnant ainsi spiritualité et réalités économiques.
    (Citation fictive)
  • (Bot.) Arbre du genre Ficus de la famille des Moraceae, proche du figuier, caractérisé par sa capacité à former des structures géantes couvrant de vastes étendues.

    J’ai appris un jour de février 1962, par une lettre d’un de mes frères, que le vieux banian de notre hameau natal vient d’être abattu, sacrifié pour élargir la route d’accès au village.
    — René Arcos, ‎Paul Colin

Étymologie de « banian »

(Nom 1) Du tamoul vaniyan (« commerçant ») via le portugais et l’anglais. (Nom 2) Par paronomase du précédent, ce nom venant de ce que les commerçants hindous (les banians) s’étaient installés à l’ombre de ces arbres dans le Golfe Persique.

Usage du mot « banian »

Évolution historique de l’usage du mot « banian » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banian » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banian »

Citations contenant le mot « banian »

  • Les banians sont des arbres originaires d'Inde et très répandus dans toute l'Asie. Ils doivent leur nom à la caste brahmanique des marchands, les banians ou banyans en anglais. Ils sont très repérables à leur racines aériennes qui permettent de coloniser l'espace autour d'eux, créant gros et petits troncs à foison, allant jusqu'à couvrir plusieurs hectares.
    Franceinfo — LA PHOTO. Chine: le banian de mille ans
  • Trunyan (Indonésie) (AFP) - Dans le village de Trunyan à Bali, quand un habitant meurt, son corps est placé sous un grand banian et se décompose lentement à l'air libre, jusqu'à ce que seul son squelette soit visible.
    L'Obs — A Bali, un village aux rites funéraires macabres résiste au changement

Traductions du mot « banian »

Langue Traduction
Anglais banyan
Espagnol higuera
Portugais figueira-de-bengala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.