Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bankable »
Bankable
Définitions de « bankable »
Bankable - Adjectif
-
(Finance) Terme désignant une personne, un projet ou un investissement considéré comme financièrement fiable et attractif pour les investisseurs.
François Fillon n’est pas surpris de se voir lâché de tous côtés. Snobé avant la primaire, redevenu « bankable » après sa victoire inattendue, infréquentable depuis l’annonce de sa mise en examen, il a appris à ne plus se faire aucune illusion sur le personnel politique, tout particulièrement au sein de sa propre famille.
— Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse – Les années Fillon -
(Cinéma) Qualifie un acteur ou un personnage dont la seule présence garantit le succès commercial d'un film.
La proposition semblait alors tout à fait réaliste, et il s'était assuré les services d'un réalisateur renommé et de trois ou quatre acteurs bankables.
— Jonathan Coe, Billy Wilder et moi
Étymologie de « bankable »
De l'anglais bankable, du verbe bank (« convertir en argent ») et du suffixe -able.Usage du mot « bankable »
Évolution historique de l’usage du mot « bankable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bankable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bankable »
-
Tu n’est qu’une sale petite vicieuse, une sale petite starfuckeuse sans foi ni loi ! Tu tuerais père et mère pour tourner dans un sitcom ! Tu coucherais avec Elephant Man si Elephant Man était un réalisateur bankable !
Lolita Pille — Bubble gum -
Il y a ce qu’on appelle des gueules, des gouailles et une certaine folie qui oscille entre la beauferie et le cynisme le plus subtil.En fait, Steve Carell résume parfaitement la série à lui seul.Acteur sous-estimé à ses débuts, l’homme est devenu bankable après le succès – mérité – du film 40 ans toujours puceau. Derrière, le septième art s’est rendu compte que ce génie savait tout jouer. Absolument tout.
Nice-Matin — Pourquoi The office est la série de bureau à voir en ce moment - Nice-Matin