Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banksia »
Banksia
[bɑ̃ksja]
Définitions de « banksia »
Banksia - Nom commun
-
(Botanique) Genre de plantes australiennes appartenant à la famille des Proteacées.
La végétation devint chaque jour plus dense, les rivières plus larges, les fleurs plus nombreuses, les banksias laissèrent la place aux orchidées, les arbres à thé et les xanthorrhées aux allures de guerriers avec leurs excroissances en forme de lance remplacèrent les bosquets de mulga.
— Marc Heimer, Manuel Litran
Étymologie de « banksia »
Du latin scientifique Banksia composé de Banks, en l’honneur de Joseph Banks ; et -ia.Usage du mot « banksia »
Évolution historique de l’usage du mot « banksia » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « banksia » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « banksia »
-
La palme de l’utilisation proactive de la saison des feux revient cependant à certaines espèces, qui non seulement attendent l’incendie, mais font de plus en sorte de ne pas être oubliées par le brasier. C’est le cas par exemple de certaines variétés de Banksia. Ces arbustes laissent sécher une couronne de feuilles autour leurs énormes fleurs. Elles s’assurent ainsi qu’au premier embrasement, elles ne seront pas épargnées.
Le HuffPost — L'incendie géant en Australie, certaines plantes s'en sont fait un allié | Le HuffPost -
Le banksia côtier (Banksia integrifolia), parfois appelé arbuste aux chandelles, est un grand arbuste ou arbre érigé, vigoureux, originaire des forêts tempérées ou tropicales en zones côtières d'Australie, du Queensland à Victoria, qui résiste au froid jusqu'à, ponctuellement, -5 à -10°C lorsqu'il a un certain âge.
Binette & Jardin — Banksia côtier (Banksia integrifolia), aux fleurs comme des chandelles