La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banlieusardisation »

Banlieusardisation

[bɑ̃liœsardisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « banlieusardisation »

Banlieusardisation - Nom commun

  • Migration résidentielle de la population urbaine vers les zones suburbaines, souvent associée à des dynamiques économiques et sociales complexes.

    La grande invasion, documentaire de Martin Frigon tourné en 2012, veut décrire la phase terminale de la banlieusardisation des Laurentides, celle où les villages et les villageois, les camps en bois rond et leurs pauvres héritiers, les maisons à la campagne et leurs hypothéqués, sont pillés et volés par les coureurs de spas, les usuriers de la terre, les agents immobiliers, avec la complicité de maires rompus à l’économie financière, pour qui le bord d’un lac n’est plus un lieu où s’arrêter, s’attarder et peut-être construire une demeure, mais un placement temporaire, dont la valeur économique ne devient réelle que le jour de votre bannissement pour incapacité à payer vos taxes foncières - mais il n’y a que les demeurés pour ne rien comprendre aux joies du capital…

Étymologie de « banlieusardisation »

De banlieusard, avec le suffixe -isation.

Usage du mot « banlieusardisation »

Évolution historique de l’usage du mot « banlieusardisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banlieusardisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « banlieusardisation »

  • Depuis, le centre de l’agglomération montréalaise n’a cessé de céder du terrain à la « banlieusardisation », à l’étalement urbain, au triomphe du transport automobile, à la marginalisation du transport collectif, à la balkanisation de l’espace métropolitain.
    Le Devoir — Crise de la STM, étalement urbain et crise de gouvernance | Le Devoir
  • Accentuée par l’exode urbain provoqué par la pandémie, la banlieusardisation des troisième et quatrième couronnes dérange de plus en plus certains défenseurs du patrimoine. Plusieurs d’entre eux voient d’ailleurs dans la campagne municipale une façon de se faire entendre, rendus inquiets par la venue de nouvelles constructions qui détonnent avec l’architecture ancestrale autour du Grand Montréal.
    Le Devoir — ​Développement: l’exode urbain, une menace pour le patrimoine autour du Grand Montréal | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.