La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bannique »

Bannique

[bɑ̃nik]
Ecouter

Définitions de « bannique »

Bannique - Nom commun

  • Variante orthographique de banique, un aliment traditionnel chez les Premières Nations, Inuit et Métis au Canada.

    La bannique est un aliment important chez les Premières Nations, Inuit et Métis, partout au Canada.

Étymologie de « bannique »

Du cri paniy (pain).

Usage du mot « bannique »

Évolution historique de l’usage du mot « bannique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bannique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bannique »

  • Wendake, le 30 mai 2024 - Afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone, la campagne En juin, je lis autochtone revient pour une 4e édition. Sous le thème « Pas de panique, mange ta bannique et lis un livre autochtone », plus de 75 librairies et 165 bibliothèques du Québec participeront à l’initiative.
    Lancement de la 4e Édition d’En juin, je lis autochtone : « Pas de panique, (…) - Presse-toi à gauche ! Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche
  • Quand on allie pain bannique citronné, saumon fumé, érable et fromage à la crème aux betteraves avec un sandwich danois, on obtient un mets rafraîchissant et rempli de saveurs.
    Radio-Canada — Les saveurs autochtones, canadiennes et danoises réunies dans un même plat | Tout inclus
  • Le 23 février, lors du passage de Radio-Canada, c’est la bannique qui était à l’honneur. Avec une douzaine de variétés proposées, le public a eu amplement le choix de découvrir différentes versions de ce pain traditionnel.
    Regard sur l'Arctique — Dans le Grand Nord canadien, goûter aux images dans un musée de Yellowknife – Regard sur l'Arctique
  • J’ai mangé à l’une des tables colorées extérieures une bannique version taco indien généreusement garnie de viande hachée de boeuf avec tomates, oignons, poivrons et piments, le tout recouvert de cheddar orange râpé et de crème sure. Trop bon. Bien loin de ce qui est vendu dans les chaînes envahissantes alentour. J’y suis même retournée pour goûter à la version bannique sucrée.
    Le Devoir — Découvrir la cuisine autochtone une bouchée à la fois | Le Devoir
  • Le Centre universitaire de santé McGill est le seul établissement de la province à cuisiner du pain bannique pour ses patients autochtones.
    Radio-Canada.ca — Comment le CUSM a ajouté le pain bannique au menu pour ses patients autochtones | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « bannique »

Langue Traduction
Anglais bannock
Espagnol bannock
Italien banno
Allemand bannock
Chinois 班诺克
Arabe بانوك
Portugais bannock
Russe баннок
Japonais バノック
Basque bannock
Corse bannock
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.