Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banque alimentaire »
Banque alimentaire
Définitions de « banque alimentaire »
Banque alimentaire - Locution nominale
-
Organisme collectant, gérant et partageant des denrées alimentaires pour aider les personnes à s’alimenter.
Depuis le début de la pandémie, Moisson Montréal dit avoir reçu et redonné 106 millions de dollars en nourriture aux organismes de Montréal, aux autres Moisson et banques alimentaires au Canada.
— François Messier, Moisson Montréal confrontée à une demande sans précédent
Étymologie de « banque alimentaire »
- (Date à préciser) Mot composé de banque et de alimentaire.
Usage du mot « banque alimentaire »
Évolution historique de l’usage du mot « banque alimentaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « banque alimentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « banque alimentaire »
-
Employé de la banque alimentaire de Haute-Vienne
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Haute-Vienne: la Banque Alimentaire s’agrandit de 800 mètres carrés -
Ces derniers mois, avec la conjoncture actuelle, la banque alimentaire de la Haute-Vienne doit faire face à une forte hausse de bénéficiaires et certains produits basiques comme les pâtes commencent à manquer.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — La banque alimentaire de la Haute-Vienne enregistre une forte hausse de bénéficiaires ce trimestre -
Ici, après les ravages de la crise Covid-19 dans de nombreux secteurs d’activité, davantage de foyers vivent aujourd’hui avec moins de moyens. A la banque alimentaire de Guadeloupe, on reste mobilisé. Tous s’activent, notamment à l’approche de la rentrée scolaire.
Guadeloupe la 1ère — Inflation et pauvreté : la banque alimentaire et les épiceries solidaires s'activent pour la rentrée - Guadeloupe la 1ère -
L’Afpa de Nîmes, dirigée par Célia Bogard (au centre de la photo) ouvre une épicerie solidaire au bénéfice de ses stagiaires de formation. Le centre bénéficie de la collecte alimentaire effectuée par la banque alimentaire. Des salles de réunion sont mises à disposition pour les formations obligatoires des bénévoles de l’association et ils y suivent les formations suivantes :
Ecomnews — Nîmes : L’Afpa ouvre une épicerie solidaire en partenariat avec la banque alimentaire - Ecomnews