La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banque de détail »

Banque de détail

[bɑ̃k dœ detɛl]
Ecouter

Définitions de « banque de détail »

Banque de détail - Locution nominale

  • (Finance) Ensemble des opérations bancaires de faible montant unitaire faites avec les particuliers, les professions libérales et les petites entreprises.

    « La banque de détail, c'est l'art de gérer chaque jour les finances des particuliers et des petites entreprises avec précision et proximité. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Banque de détail - Définition de France Terme

  • Ensemble des opérations bancaires de faible montant unitaire faites essentiellement avec les particuliers, les professions libérales et les petites entreprises.

Étymologie de « banque de détail »

(Date à préciser) Locution composée de banque et de détail.

Usage du mot « banque de détail »

Évolution historique de l’usage du mot « banque de détail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banque de détail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « banque de détail »

  • - Produit net bancaire de 24,67 Mds€ réalisé par la banque de détail en France –marques Société générale et Boursorama, la banque de détail à l’international, les services financiers et l’assurance puis la banque de grande clientèle et solutions investisseurs ;
    Boursorama — Société Générale : Berenberg n'est plus à Vendre - 07/03/2022 à 10:16 - Boursorama
  • La jeune banque publique, qui a vu le jour il y a 16 ans, est en train d’accélérer sa transformation à marche forcée pour devenir une banque universelle. «L’accélération de notre diversification est nécessaire, fait valoir Philippe Heim. Il ne faut pas se cantonnerdans les activités de banque de détail en France, alors que les taux d’intérêt sont…
    LEFIGARO — La Banque postale poursuit sa mue
  • BNP Paribas déploie la solution d’Open Banking de la jeune société suédoise Tink en Europe. En Italie, Tink travaille avec la banque de détail de BNP Paribas, Banca Nazionale del Lavoro. Dans ce cadre, Banca Nazionale del Lavoro va mettre en œuvre les solutions de Tink pour des services aux particuliers réalisant de l’agrégation des comptes bancaires, l’initiation des paiements et la gestion des finances personnelles. Prise de participation
    La Revue du Digital — BNP Paribas déploie des services d’agrégation de comptes bancaires pour les particuliers | La Revue du Digital
  • Rentabilité sous-jacente de 10,7%(1) dans la Banque de détail en France 
    Société Générale : Résultats du premier trimestre 2020 | Zone bourse
  • C'est une mauvaise nouvelle pour les particuliers en Allemagne. La première banque de détail du pays, avec 12,5 millions de clients, a indiqué mercredi que laisser dormir trop d'argent chez elle allait leur coûter cher. Tout nouveau compte courant ouvert après le 21 juin au sein de Postbank fera l'objet de « frais de garde » à hauteur de 0,5 % dès lors que les montants déposés dépasseront 50.000 euros. Ce taux s'appliquera aussi aux nouveaux comptes de dépôts à vue dès 25.000 euros.
    Les Echos — La facturation des dépôts des particuliers passe un cap en Allemagne | Les Echos
  • FEATURE-L'agrégateur, désintégrateur de la banque de détail (Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)
    Investir — La Maif tente d'"ubériser" les banques avec l'agrégateur Nestor | Investir

Traductions du mot « banque de détail »

Langue Traduction
Anglais retail bank
Espagnol banco minorista
Italien banca al dettaglio
Allemand privatkundenbank
Chinois 零售银行
Arabe بنك التجزئة
Portugais banco de varejo
Russe розничный банк
Japonais リテールバンク
Basque txikizkako bankua
Corse banca di vendita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.