La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banqueroutier »

Banqueroutier

[bɑ̃krutje]
Ecouter

Définitions de « banqueroutier »

Banqueroutier - Adjectif

  • Personne qui a été déclarée en état de faillite, ayant incapabilité à rembourser ses dettes.

    […] ; on a fini par trouver qu'il serait bien injuste de condamner des négociants banqueroutiers et des notaires qui se retiraient ruinés après de médiocres catastrophes, alors que les princes de l’escroquerie financière continuaient à mener joyeuse vie.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Banqueroutier - Nom commun

  • Individu qui se trouve en état de cessation de paiements, incapable de rembourser ses dettes.

    Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux ; […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Expressions liées

  • Nation banqueroutière

Étymologie de « banqueroutier »

Du mot banqueroute, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « banqueroutier »

Évolution historique de l’usage du mot « banqueroutier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banqueroutier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banqueroutier »

Citations contenant le mot « banqueroutier »

  • À côté des indigents y figuraient notamment les banqueroutiers, les personnes dont les biens avaient été saisis et celles ayant subi une condamnation, les internés administratifs, les malades mentaux, les faibles d’esprit et les débauchés. Les migrants intérieurs, autrement dit ceux qui séjournaient dans le canton sans y être établis, étaient également exclus.
    SWI swissinfo.ch — Quand la Suisse était une démocratie d’exclusion
  • D’une façon générale, du sommet de l’Etat africain au plus petit fonctionnaire, chacun utilise son poste pour servir ses intérêts personnels. Que ce soient les détournements de fonds, les surfacturations, les rackets ou extorsions de fonds aux usagers, les ventes de toutes sortes de documents ou les vols de matériels, c’est toute la panoplie du parfait banqueroutier qui est déployée par les agents des secteurs publics et parapublics africains pour se faire de l’argent. Et c’est soit au détriment de la puissance publique, soit au détriment des populations et des opérateurs économiques. Ce fléau ravage nos pays plus que tout autre mal.
    Africtelegraph - Toute l'actualité africaine — Afrique : La corruption empêche le continent de se développer
  • Un homme est le visage de ce système : Mohammed Al Amoudi. C’est à sa société, Corral Morocco Holding, que la Samir a été cédée par l’Etat. A l’époque, l’homme d’affaires saoudien jouissait d’un statut de milliardaire et avait été accueilli en sauveur. Au Maroc, le désormais ex PDG de la Samir est aujourd’hui traité en banqueroutier fugitif. En Arabie Saoudite, où il s’est retranché quelques semaines avant la liquidation, Al Amoudi a même été dans une situation délicate jusqu’à sa libération en janvier 2019.
    Medias24 - Site d'information — La Samir: Il y a trois ans, le jugement de liquidation

Traductions du mot « banqueroutier »

Langue Traduction
Anglais bankrupt
Espagnol quebrado
Italien bancarottiere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.