La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baoulé »

Baoulé

[baule]
Ecouter

Définitions de « baoulé »

Baoulé - Adjectif

  • Qui concerne le peuple Baoulé ou sa culture.

    Parmi les principales tribus que les Français rencontrèrent dans leur investissement des pays baoulés […] La plupart des coutumes baoulées étaient semblables à celles des Agnis.
    — Pierre Du Prey, Histoire des Ivoiriens : Naissance d’une nation
  • (Linguistique) Qui se rapporte à la langue baoulé.

    Dans son dernier essai, l'auteur explore la riche complexité de l'héritage oral baoulé, démontrant le rôle central de cette langue dans la tapestrie culturelle de la Côte d'Ivoire.
    (Citation fictive)

Baoulé - Nom commun

  • Langue africaine appartenant à la famille des langues akan, utilisée par le peuple Baoulé.

    Seuls 16% des Ivoiriens ont pour langue maternelle le baoulé, langue africaine la plus importante.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent
  • Race bovine d'Afrique de l'Ouest, originaire de Côte d'Ivoire, caractérisée par des cornes courtes et une robe principalement pie noire.

    Dans les fermes ivoiriennes, le Baoulé, cette race bovine à la robe pie noire et aux cornes courtes, demeure le symbole d'une agriculture robuste et prospère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « baoulé »

Du terme ashanti Ba-Ouli signifiant « l'enfant est mort ». Ce terme fait référence à une légende selon laquelle une princesse ashanti aurait sacrifié son fils unique pour traverser un fleuve, donnant naissance au peuple baoulé.

Usage du mot « baoulé »

Évolution historique de l’usage du mot « baoulé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baoulé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baoulé »

  • Pourtant, le 6 décembre 2019, à Yamoussoukro, au palais présidentiel qui est aussi la résidence de Félix Houphouët-Boigny, la chefferie traditionnelle baoulé avait sollicité l’accord d’Alassane Ouattara pour une mission de dernière chance auprès de son aîné.
    7info | L’information vue de Côte d'Ivoire — La mission de la chefferie Baoulé vers Bédié au point mort 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire
  • À travers ce nouvel album « 1er pas », Robless s’impose dans le milieu de la musique tradi-moderne baoulé et ambitionne faire briller la culture du peuple baoulé à travers le monde.
    100pour100culture — « 1er pas » : Tout nouveau-né de l’artiste tradi-moderne ROBLESS » Magazine 100%Culture
  • Comme le bon ‘’Baoulé de service’’ du RHDP chargé de casser du ‘’Grand cadre Baoulé du PDCI-RDA’’, c’est au Président du PDCI-RDA, Son excellence Henri Konan Bédié, que Venance Konan s’en prend. Depuis quelques temps, en effet, il a changé de modus operandi dans ses attaques et autres critiques acerbes contre le Président du PDCI-RDA.
    AFRIK SOIR — JMK Ahoussou répond à Venance Konan : « Bédié fume des cigares, et toi tu fumes quoi ? » - AFRIK SOIR
  • «Je me félicite des importants résultats obtenus à l’issue de cette démarche, notamment l’identification des acteurs des différents produits, la caractérisation des produits, la protection des motifs du pagne baoulé et de la toile de Korhogo », a ajouté, Souleymane Diarrassouba.
    KOACI — Côte d'Ivoire : « L'attiéké des lagunes », «Pagne Baoulé » et «Café des montagnes de Man » labélisés, OAPI remet des certificats IGP aux autorités - KOACI
  • Pokou Laurent a été victime de l’immoralité des Ivoiriens. Des cœurs stériles contre la carrière de Laurent Pokou.  Je n’ai jamais compris les raisons de cette méchanceté sportive. Aucun stade, aucune rue, aucune compétition, ne porte le nom de Laurent Pokou. L’Empereur baoulé ou l’homme d’Asmara est mort sans mémoire, fatigué par la maladie, à cause de l’indifférence féconde des autres. 
    Afrikipresse — L’empereur Baoulé sans empire

Traductions du mot « baoulé »

Langue Traduction
Anglais baoulé
Espagnol baulé
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.