La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bapaume »

Bapaume

Définitions de « bapaume »

Bapaume - Nom commun

  • (Marine) (Vieilli) (Désuet) État d'un navire en calme plat ou sans gréement.

    « Dans le silence d'une bapaume, le navire semble figé dans le temps, privé de tout élan et de toute espérance. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « bapaume »

Évolution historique de l’usage du mot « bapaume » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bapaume » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bapaume »

  • Médecin urgentiste au centre hospitalier de Cambrai depuis 1994, le docteur Lucas est décédé ce vendredi, des suites d’une longue maladie. Frédéric Lucas avait également travaillé en tant que médecin assistant au centre de détention de Bapaume et comme médecin sapeur-pompier pendant 18 ans, à Cambrai. Un temps, chef de service au sein des urgences de l’hôpital du Cateau, il y était encore en poste en tant que responsable de la direction de l’information médicale, fonction qu’il assurait également, au CH de Cambrai. « C’était un pilier, commente le directeur de l’hôpital de Cambrai Philippe Legros. C’était...
    La Voix du Nord — Cambrésis: médecin urgentiste à l’hôpital de Cambrai, le Dr Lucas est décédé
  • La pétition relaie la vidéo de Pierre Rigaux, ainsi que deux articles de presse mentionnant les deux seuls lycées à proposer l’option cynégétique et faune sauvage : l’institut Saint-Joseph dans l’Aude (11), et l’Institut Saint-Éloi de Bapaume dans le Pas-de-Calais (62).
    Terres et Territoires — L'option cynégétique du lycée de Bapaume dans le viseur des animalistes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.