La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baquer »

Baquer

[bake]
Ecouter

Définitions de « baquer »

Baquer - Verbe

  • (Argot) Se baigner, se plonger dans l'eau, notamment dans une piscine.

    Celles-là, elles friment, parce qu'elles ont toutes, au poignet, un bracelet en plastique bleu, qui leur permet d'aller se baquer dans leur piscine résidentielle.
    — Sylvie Gaillaguet, Les Ganguesses: roman noir
  • (Belgique) Jeter, lancer.

    Dans l'agitation du marché, un commerçant baqua avec précision une pomme à un enfant qui tendait la main, un échange de sourires fugace mais authentique traversant la foule.
    (Citation fictive)

Étymologie de « baquer »

1. Du occitan bacar (« tremper, barboter »). 2. De bac.

Usage du mot « baquer »

Évolution historique de l’usage du mot « baquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baquer »

  • *** Dès 10h : Viens avec les minots il y aura plein d’ateliers chouettes : jeux, cirque, laine, mandalas nature, cadres, fresque, “autour du monde” etc… On sera à l’ombre des arbres dans le jardin, avec la baignade de la Muie à 2 minutes à pied pour celles et ceux qui veulent en profiter pour se baquer 😉
    Fête annuelle de la Solidarité Populaire à Salernes, Var - Marseille Infos Autonomes
  • Jusqu’à ce vendredi 19 août à partir de 10 h au Parc de sculptures à Ploumanac’h. Tél. 06 68 11 09 32 ; e-mail, [email protected]
    Le Telegramme — Perros-Guirec : Christophe Le Baquer sculpte en direct - Perros-Guirec - Le Télégramme
  • Celles-là, elles friment, parce qu'elles ont toutes, au poignet, un bracelet en plastique bleu, qui leur permet d'aller se baquer dans leur piscine résidentielle.
    Sylvie Gaillaguet — Les Ganguesses: roman noir
  • Celles-là, elles friment, parce qu'elles ont toutes, au poignet, un bracelet en plastique bleu, qui leur permet d'aller se baquer dans leur piscine résidentielle.
    Sylvie Gaillaguet — Les Ganguesses: roman noir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.