La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baqueux »

Baqueux

[bakø]
Ecouter

Définitions de « baqueux »

Baqueux - Nom commun

  • Policier appartenant à la brigade anticriminalité (BAC).

    Depuis que Macron a dit que les blessures des “gilets jaunes” étaient inacceptables, ça balance en interne, tout le monde a décidé que c’était la faute des “baqueux”, alors qu’ils n’ont pas été pires ou meilleurs que les autres.
    — Nicolas Chapuis, De « Charlie » aux « gilets jaunes »

Étymologie de « baqueux »

De l’acronyme BAC (« Brigade anti-criminalité »), suivi du suffixe -eux.

Usage du mot « baqueux »

Évolution historique de l’usage du mot « baqueux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baqueux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baqueux »

  • À Argenteuil, tous les baqueux ont leur petit surnom : Forrest Gump, Tête brûlée, Babacar, Lucky-Luke ou Pacman. Mais un groupe en particulier se distingue. Les habitants les appellent « les Ch’tis », « parce qu’ils viennent du Nord ». Une Bac de nuit selon eux. En réalité, ces policiers font ou faisaient partie du Groupe de sécurité et de protection districal (GSPD) du Val d’Oise. En 2013, le GSPD était composé de neuf membres selon un rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Son rôle y était bien décrit :
    StreetPress — Violences en série, menaces de viol, racisme : enquête sur la police d’Argenteuil | StreetPress
  • Ils sont 47 policiers à la brigade anti-criminalité de Rouen. Le "chef BAC" s'appelle Tony, vingt-ans de terrain, "à courir après le bandit". Yannick est le commandant de police qui dirige cette unité. Les "baqueux" de Rouen se voient "comme une famille".
    France Inter — Avec la BAC de Rouen, le goût de l'action et de l'adrénaline
  • Pendant cette deuxième journée d'audience, les prévenus au look de "baqueux" (NDLR: policiers de la bac), cheveux ras, jeans et sweats à capuche, ont tous contesté le harcèlement, pour lequel ils encourent jusqu'à deux ans de prison. Ils ont répété que les victimes s'étaient exclues d'elles-mêmes, alors que "tout se passait bien" à leur arrivée. Selon eux il ne s'agissait que de différends et de "tensions" entre les personnes, et ils ont aussi remis en cause la façon de travailler de leurs collègues.
    Neuf policiers jugés pour harcèlement à Nancy : les victimes «auraient dû dire si ça n'allait pas»
  • Octobre 2012, dix-huit flics de la Bac Nord de Marseille sont arrêtés après une enquête de la police des polices. Les « baqueux » sont mis en examen pour vol, extorsion et détention de stupéfiants. Certains sont écroués. Avant même d’être jugés, ils sont condamnés par leur hiérarchie. En avril 2021, sept fonctionnaires ont été relaxés et onze ont écopé de peines légères avec sursis. Le parquet a fait appel, un nouveau procès doit se tenir.
    Télé 7 Jours — Bac Nord (Canal+) : Le vrai scandale politico-judiciaire derrière le film avec Gilles Lellouche


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.