La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barade »

Barade

Définitions de « barade »

Barade - Nom commun

  • Poisson de la famille des Sparidés, également appelé sar commun.

    « Le barade, ou sar commun, incarne la quintessence des Sparidés, un poisson élégant et résilient des côtes méditerranéennes. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « barade »

Évolution historique de l’usage du mot « barade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barade »

  • Le choix de Limeyrat par Vinci, en collaboration avec le bureau d’études é cosphères, n’est pas un hasard. L’ouvrage va en effet relier les massifs de la forêt de Barade et les secteurs forestiers plus épars d’Excideuil et Payzac. « Les cervidés y sont très présents et cet écopont est pour eux parfaitement adapté. Mais toutes les espèces présentes, comme le chevreuil, le renard, l’écureuil, la martre ou encore les couleuvres, les lézards et les campagnols pourront l’utiliser. »
    SudOuest.fr — Dordogne : un écopont dernière génération bâti au-dessus de l’A 89
  • C’est tout ce cheminement, l’historique et l’organisation de cette vigilance locale qui seront proposés lors d’une réunion à la salle des fêtes de Milhac, samedi 24 septembre à 20 heures (réservations obligatoires au 07 81 66 80 33 ou par mail à [email protected]).
    SudOuest.fr — Bassillac-et-Auberoche : Les riverains de la décharge vigilants


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.