Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baraki »
Baraki
Définitions de « baraki »
Baraki - Nom commun
-
(Belgique) (Familier) Forain ou personne vivant dans une caravane.
La fête foraine (ducasse) est arrivée. Les barakis ont installé les carrousels, les manèges d’autos-tamponneuses, les loteries, les baraques à frites. On mangera ces dernières – les frites, pas les baraques – bien grasses, bien charnues, façon Jacques Brel chez Eugène, avec les doigts, à même le cornet en papier.
— Cinq nouvelles injures Haddockiennes (Joe Krapov, 18 février 2017 -
(Belgique) (Familier) Personne sans éducation et au langage vulgaire.
Non, mais n'omettons pas que je m'adresse à des barakis, et pour un baraki, 14-18 ça évoque juste une largeur en pouce pour des jantes chromées... et 40-45 cela évoque d'abord les mensurations des bustes de mannequins anorexiques.
— Jérôme de Warzée, Les cactus -
(Belgique) (Péjoratif) Individu issu d'une classe sociale défavorisée.
Toute façon y n’entendent rien. Sont autistes. Hein ! Les barakis ? crie-t-il aux ados qui ont de nouveau leurs écouteurs vissés dans leurs tympans.
— Nadine Monfils, La Vie d’un serial killer
Étymologie de « baraki »
Du wallon barakî signifiant « forain, celui qui vit dans une baraque ; baraquier ; boyard », également synonyme de « vaurien ».Usage du mot « baraki »
Évolution historique de l’usage du mot « baraki » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baraki » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « baraki »
-
Dans le spectre sociologique belge, le 'boyard' se distingue par son habillement négligé et sa vulgarité ostensible, tel un baraki parmi la foule.
(Citation fictive) -
Le Petit Robert 2025 sort ce jeudi en librairies. Une ribambelle de nouveaux mots accompagne cette publication, avec une part importante de notions liées à l'environnement. Des termes usités en Belgique y figurent également comme baraki ou dagobert.
RTBF — Baraki et tiktokeur font leur entrée au dictionnaire - RTBF Actus