Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barange »
Barange
Définitions de « barange »
Barange - Nom commun
-
(Saliculture) Paroi construite dans le fourneau d'une saline pour en réguler la température et l'évaporation.
-
(Histoire) Officier de l'Empire byzantin chargé de la garde des clefs des portes de la ville résidentielle de l'empereur.
Vers l'an 1305, sous l'empire de Michel IV, un barange ayant voulu faire violence à une femme thrace, elle se saisit de son épée, & lui perça le cœur : tous les baranges, loin de poursuivre la mort de leur camarade, donnèrent toute sorte de louanges à cette vertueuse femme, lui mirent une couronne sur la tête, & le barange tué fut privé de la sépulture.
— Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières, 1786
Étymologie de « barange »
(Nom commun 2) Apparenté à Varègue; du grec Βάραγγος, Várangos (« Varègue »). La graphie française reprend la lettre β avec la prononciation b antique (→ voir Basile et Βασίλειος, Vasílios en grec). Au Moyen-Âge, en Grèce, le terme varègue référait à n’importe quel mercenaire du nord de l’Europe et la garde impériale était plus composée de Britanniques et de Normands que de Russes ou de Scandinaves.Usage du mot « barange »
Fréquence d'apparition du mot « barange » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.