Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barattage »
Barattage
Définitions de « barattage »
Barattage - Nom commun
-
Procédé mécanique d'agitation forcée de la crème provoquant l'éclatement des globules gras pour concentrer la phase lipidique hydrophobe, englober les globules gras restants et former des grains de beurre.
Le barattage consiste donc à procéder à une agitation forcée de la crème, ce qui provoque un éclatement des globules gras, dont la membrane est fragilisée par la maturation physique. La phase lipidique hydrophobe libérée se concentre, englobe les globules gras non détruits et se groupe en petits grains. Les grains de beurre flottent dans la phase aqueuse, le babeurre.
— Meyer, C.
Étymologie de « barattage »
Dérivé du mot français baratte avec le suffixe -age.Usage du mot « barattage »
Évolution historique de l’usage du mot « barattage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barattage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « barattage »
Citations contenant le mot « barattage »
-
À partir de 13 h 30, place au spectacle équestre avec saut d’obstacles, carrousel, parade de chevaux, exposition de vieux tracteurs, démonstration de débardage, récolte de pommes de terre et de charruage, jeux montés et attelés… Des structures gonflables sont à disposition des enfants. Au programme aussi : danses bretonnes, jeux bretons et démonstrations artisanales : vannerie, barattage du beurre à l’ancienne.
Le Telegramme — Le Télégramme - Agenda des loisirs - Tréouergat. Fête du cheval -
Il recherche un producteur de lait bio. Il a également des produits locaux, comme les beurres « Vieux-Bourg », « Une petite maison artisanale de Plœuc-sur-Lié, qui pratique le double barattage, il y a un choix très gourmand, pour des mariages plaisirs avec tous les plats », présente-il.
Le Telegramme — Le Télégramme - Dinan - Enseigne. Xavier Valette, nouveau fromager de La Cohue -
Avec Garoppolo déplaçant les chaînes pour de gros gains dans les airs et une attaque précipitée de barattage gardant les Chiefs hors d’équilibre, les Niners n’ont pas botté le ballon jusqu’au quatrième trimestre. C’est là que tout s’est détraqué.
Breakingnews.fr — Jimmy Garoppolo était assez bon pour gagner un Super Bowl jusqu'à ce qu'il ne soit pas -
Les bons ingrédients font les bonnes recettes. A fortiori dans les pâtisseries maison ! Oubliez donc les ersatz de beurre bon marché : préférez un beurre doux issu de barattage traditionnel, dont la texture fondante révèle un goût délicat de noisette à la cuisson. Pour donner du caractère à vos gâteaux, n'hésitez pas à choisir un beurre demi-sel ou salé. Sa saveur iodée se marie volontiers aux cakes aux pommes, poires ou ananas, aux entremets caramel ou chocolat, enfin aux kouign-amann, fars, sablés et autres spécialités bretonnes.
Femme Actuelle — Choisir son beurre, cuisiner des citrons confits, rafraîchir une salade... nos trucs et astuces cuisine : Femme Actuelle Le MAG -
Samedi 3 août, vide-greniers et vide-jardins dans le bourg ; vendredi 9 août, barattage dans le bourg ; dimanche 22 septembre, 30e fête du beurre.
Le Telegramme — Le Télégramme - Plonévez-du-Faou - Paf animations. Bal rétro le dimanche 10 février
Traductions du mot « barattage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | churning |
Espagnol | batido |
Italien | zangolatura |
Allemand | kaltes buttern |
Portugais | batedura |