La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbarisation »

Barbarisation

[barbarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « barbarisation »

Barbarisation - Nom commun

  • Processus par lequel une société ou un groupe devient de plus en plus barbare, marqué par une augmentation de la cruauté et de la barbarie.

    Dans un premier temps, il s'agira de tenter de penser la façon dont depuis le Moyen Age sont souvent allés de pair une conscience aiguë de la barbarisation croissante des conflits armés et une tentative parallèle d'humanisation de ces conflits.

Étymologie de « barbarisation »

Mot dérivé de barbariser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « barbarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « barbarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barbarisation »

  • La corrélation de la marche hallucinée de ce Progrès et de la barbarisation de l’homme qu’elle implique est si manifeste que Romaric Sangars va jusqu’à dire de ses acteurs : « Ils s’adonneront de nouveau à l’anthropophagie convaincus d’être à la proue de l’Histoire. »
    L'Incorrect — IVG : le Lundi Noir de l’homicide sacralisé - L'Incorrect
  • Au lendemain de la Révolution française, se produit, une barbarisation de la Bretagne, qui, pour les écrivains et voyageurs français, apparaît figée dans le passé. Au cours des années 1830, la situation change.
    BREIZH-INFO — Pontivy. « La mémoire d’un peuple & le Barzaz Breiz », un concert à découvrir le 23 juillet 2022


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.