Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbière »
Barbière
Définitions de « barbière »
Barbière - Nom commun
-
(Profession) Professionnelle dont l'activité consiste à tailler la barbe ou couper les cheveux, principalement pour une clientèle masculine. Équivalent féminin du barbier.
La barbière d’étuves est si dextre qu’elle vous tond le cas d’une garce ou vous rase le vit d’un homme en un tournemain.
— Robert Merle, Paris ma bonne ville -
(Histoire, Armurerie) Partie de l’armure destinée à protéger le menton et la partie inférieure du visage.
Barbière, mentonnière, partie de l’armure.
— Analectes pour servir à l’histoire ecclésiastique de la Belgique, volume VII -
(Mobilier) Meuble ou équipement conçu pour contenir les ustensiles nécessaires au rasage.
Dans un coin de la boutique, contre le mur tapissé de faïence blanche, la barbière antique supportait fièrement une riche panoplie d'ustensiles tranchants, témoins silencieux de l'art ancestral du rasage.
— (Citation fictive)
Étymologie de « barbière »
Dérivé de barbe (1345 pour la pièce d'armure, 1374 pour la profession), avec le suffixe -ière.Usage du mot « barbière »
Évolution historique de l’usage du mot « barbière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barbière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « barbière »
-
Ce qu'apprécie particulièrement Sony Jasinski, au-delà de la taille ou du rasage, c'est davantage le côté soins apportés au client. « La formation barbier fait partie du nouveau brevet professionnel, donc on a des notions. Mais l'aspect cocooning, le côté plaisir que cela procure, c'est intéressant à développer. » La barbière apporte, aussi, une attention dans le déroulé de la prestation, entre la serviette chaude à appliquer, la pierre d'alun ou le baume hydratant. « Cela se rapproche du soin du visage, presqu'à part entière », relève-t-elle.
www.lejdc.fr — Sony Jasinski, la barbière de Fourchambault : « La tendance pour la barbe, c'est incroyable » - Fourchambault (58600) -
Andrée Robin, la barbière de Souprosse, manie le coupe choux avec dextérité ; rencontre.
SudOuest.fr — Profession : barbière -
La Bernayenne a appris à être barbière auprès d’un maître barbier à Gisors, qui lui a montré le rasage, la taille de la barbe et les soins à appliquer pour son entretien. L’activité de barbier étant artisanale, la création de l’entreprise se fait auprès du centre de formalités de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Un commerce au poil autour de Bernay | L'Éveil Normand -
On pensait que c'était une mode passagère, mais la barbe reprend du poil. Sarah, est barbière depuis 25 ans : elle possède déjà 4 salons à Paris et elle va bientôt ouvrir un cinquième à New York.
LCI — Le 20H Le Mag [...] du 23 avril 2018 : Sarah, barbière | LCI -
Vanessa Lumet ne se contente pas de couper les cheveux en quatre. Elle taille les barbes en pointe, rase de près et de frais les peaux masculines qui se précipitent entre ses mains. Elle n’est pas seulement coiffeuse, elle est aussi barbière. Preuve qu’il n’est pas besoin d’être de Saint-Germain-des-Prés ou bobo pour aimer la glisse du rasoir coupe-chou (jetable pour des raisons d’hygiène) et la serviette chaude apaisante.
CharenteLibre.fr — A Barbezieux, le barbier est une barbière [Vidéo] - Charente Libre.fr -
Depuis le 18 juillet, le tatoueur Vincent Loquet a été rejoint dans ses locaux par Corinne Flandrin, dite « Miss Coco ». Elle y exerce ses talents de barbière et coiffeuse.
La Voix du Nord — Miss Coco, une barbière qui décoiffe au Tattoo shop -
Un thème abordé par toute l’équipe en compagnie de Sarah Daniel-Hamizi, coiffeuse et barbière
France Bleu — Et si on se coupait ENFIN les cheveux ? -
La barbe est à la mode. Donc les barbiers réapparaissent dans le paysage des villes. Rencontre avec Eva, barbière à Agen, rasoir en main…
ladepeche.fr — Agen. Un moment de sérénité sous le rasoir d'Eva la barbière - ladepeche.fr
Traductions du mot « barbière »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | barber |