Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbouzard »
Barbouzard
[barbuzar]
Définitions de « barbouzard »
Barbouzard - Adjectif
-
Relatif aux pratiques clandestines ou secrètes, souvent associées à des activités d'espionnage ou de renseignement menées par des agents appelés barbouzes.
La droite a été réunifiée autour de la droite dure -dont le cœur est le RPR des Hauts-de-Seine, héritier de la tradition barbouzarde du gaullisme- et la gauche a été réunifiée autour de la gauche molle, avec le déclin du PCF.
— Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau", rue89.com
Étymologie de « barbouzard »
Dérivé de barbouze, avec le suffixe -ard.Usage du mot « barbouzard »
Évolution historique de l’usage du mot « barbouzard » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barbouzard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « barbouzard »
-
Wagner est donc bien un épiphénomène (en marge du mouvement de structuration et de légitimisation actuel des SMP/ESSD) hybride (il relève à la fois de la définition large du mercenariat comme norme militaire ancestrale et de la définition plus restrictive du mercenariat barbouzard de l'époque post-coloniale telle que décrite par des lois nationales et des conventions internationales).
Wagner, la société militaire privée Kleenex : Lignes de défense