La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bardcore »

Bardcore

[bardkɔr]
Ecouter

Définitions de « bardcore »

Bardcore - Nom commun

  • (Musique) Genre musical consistant à réinterpréter des chansons pop contemporaines dans un style médiéval, souvent en utilisant des instruments anciens et des arrangements caractéristiques de l'époque médiévale.

    C’est un hommage venu tout droit du fond des âges. « One more Time », du regretté groupe Daft Punk – récemment séparé –, s’accorde désormais aux sons des cornemuses dans le style entraînant des ritournelles du Moyen Âge. Faites place, gentes dames et fiers damoiseaux, à une des plus originales trouvailles d’Internet, le bien nommé bardcore.
    — Jacques Paugam, “La pop mondiale se met au Moyen Âge”

Étymologie de « bardcore »

De l’anglais bardcore composé de bard et de core.

Usage du mot « bardcore »

Fréquence d'apparition du mot « bardcore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bardcore »

  • Réinterpréter des musiques actuelles à la sauce médiévale ? C'est le principe du "Bardcore". Les équipes de France Télévisions décryptent le succès de ce genre musical.
    Franceinfo — L'engouement autour du courant musical "Bardcore", le médiéval rock
  • De la coffin dance au bardcore, en passant par Patrick Bruel et l’âge d’or des boomers, l’année écoulée aura été plus que jamais en proie aux phénomènes d’Internet.
    Les Inrocks — Voici les 15 memes qui ont marqué 2020 - Les Inrocks
  • Musique : l'engouement autour du "Bardcore", le médiéval rock
    Franceinfo — Expérience : des recherches pour ne plus chanter faux
  • Cette version “bardcore” du classique de la période Number Of The Beast de Maiden (1982), Hallowed Be Thy Name, est donc parfaitement logique. Créée par le YouTuber et le roi du “bardcore” Algai The Bard, elle élimine les guitares, la basse, la batterie et le chant puissant de Bruce Dickinson en faveur d’un luth, d’une harpe, d’une vielle à roue et d’autres instruments moins populaires.
    MetalZone — Iron Maiden : Cette reprise médiévale de Hallowed Be Thy Name déchire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE