Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bardot »
Bardot
Définitions de « bardot »
Bardot - Nom commun
-
(Zoologie) Hybride issu de l'accouplement entre un cheval et une ânesse, moins courant que le mulet, produit par l'union d'un âne et d'une jument.
Des voitures passaient, passaient toujours, lourdes charrettes, banneaux, carrioles coiffées de leurs bâches, tombereaux traînés par des bardots.
— Octave Mirbeau, Le Calvaire -
(Vieilli) (Figuré) (Familier) Personnage sur qui retombent les responsabilités ou les moqueries collectives.
Comme un bardot sous le poids des sarcasmes et accusations du public, le maire s'est resigné à son sort.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bardot »
Du Berry bardaud (âne) et de l'italien bardotto. Le mot dérive de barde, signifiant selle, qui provient de l'arabe barda (bât, selle). Selon d'autres sources, il pourrait également provenir de l'arabe bardoun, signifiant bête de somme au pas lourd. Ni l'italien bardotto ni l'ancien occitan bordot n'ont servi d'intermédiaire.Usage du mot « bardot »
Évolution historique de l’usage du mot « bardot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bardot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bardot »
Citations contenant le mot « bardot »
-
De paille et grand de préférence. Cette année, l'incontournable est sans conteste la capeline. Idéale pour les après-midis de sieste ou les matinées au marché, elle se fait de toute les sorties. Sa forme maxi, sa souplesse et ses larges bords apportent à la silhouette ce petit quelque chose qu'a Brigitte Bardot dans "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim (1956).
O — Cet été, plein feu sur la capeline -
À la Chapelle-sur-Dun, Jean-Marc Bardot a rénové l’orangerie du château Saint-Jean. Il s’agissait d’une ancienne charretterie.
actu.fr — Près de Dieppe, une ancienne charretterie est en pleine rénovation | Les Informations Dieppoises -
Une brioche au sucre et un mélange de crèmes. Rien de plus classique que la tarte tropézienne. Rien de meilleur, non plus. Mais savez-vous qu'elle a été inventée par un pâtissier polonais ? Alexandre Micka. À partir d'une recette de sa grand-mère. Et elle doit son renom à Brigitte Bardot et à son film « Et Dieu... créa la femme ».
Futura — Recette | La tarte tropézienne un pur délice -
Brigitte Bardot est très remontée contre le gouvernement. Au micro de Sud Radio, la comédienne de 85 ans s'en est violemment prise aux dirigeants en les insultant copieusement. Un énorme coup de gueule au cours duquel elle a même avoué avoir envie de quitter la France.
Voici.fr — Brigitte Bardot très en colère : elle veut quitter la France et insulte violemment le gouvernement - Voici -
Sur scène, elle est tour à tour Patachou, Greco, Bardot en version drôle et polissonne. Look années 1960 déluré, coiffure improbable. Sans rougir, Lili Roche vous balance «Les Nuits d’une demoiselle» de Colette Renard (1963) qui se fait «sucer la friandise».
Cette polissonne de Lili Roche en concert à Neuchâtel -
Sur l'écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais du cinéma. Sans pognon et sans caméra, Bardot peut partir en vacances: ma vedette, c'est toujours toi.
Claude Nougaro -
Brigitte Bardot a l’habitude de faire le buzz, notamment à travers son compte Twitter. Qu’il s’agisse de défendre la cause des animaux, de critiquer le gouvernement ou de soutenir les forces de l’ordre, le réseau social est un véritable haut-parleur pour elle. L’ancienne actrice vient de récidiver mais pour s’en prendre à une agence immobilière qui utiliserait son image de marque pour valoriser une résidence de luxe, raconte Télé-Loisirs. Elle réclame qu’on la laisse en paix. L’agence plaide une confusion.
Capital.fr — Le coup de gueule de Brigitte Bardot contre une agence immobilière - Capital.fr -
Si le partenaire de l’hystérique se reconnaît comme manquant de quelque chose que sa femme peut lui offrir, s’il reconnaît en lui un manque où l’hystérique peut venir se loger, alors le don qu’il fait à l’hystérique peut avoir un effet mutatif et la remanier de l’intérieur. Si elle est aimée, la femme hystérique peut accepter qu’une partie de son corps soit désirée, elle peut accepter que son corps contienne l’objet qui cause le désir de l’autre. Comme on le voit dans le film de Jean-Luc Godard Le mépris, où dès la scène inaugurale du film Brigitte Bardot et Michel Piccoli sont dans l’impasse : elle veut de l’amour, il entend du désir.
L'Orient-Le Jour — L’hystérie -3- - L'Orient-Le Jour
Traductions du mot « bardot »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hinny |
Espagnol | burdégano |
Italien | bardotto |
Allemand | bardot |
Portugais | bardot |