La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baribal »

Baribal

[baribal]
Ecouter

Définitions de « baribal »

Baribal - Nom commun

  • (Zoologie) Nom commun de l'Ursus americanus, espèce d'ours principalement répandue en Amérique du Nord.

    L’ours noir américain (Ursus americanus), dit aussi « baribal », est costaud.
    — Yves Paccalet, Éloge des mangeurs d’hommes - Loups

Étymologie de « baribal »

D'origine obscure du XIXe siècle, peut-être d'un mot amérindien non attesté. Le terme est principalement utilisé en Europe pour distinguer ce type d'ours de l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus).

Usage du mot « baribal »

Évolution historique de l’usage du mot « baribal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baribal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baribal »

Citations contenant le mot « baribal »

  • Pour réaliser ces chapeaux, le site rappelle qu’il faut tuer un ours noir, le baribal.
    Pamela Anderson offre une fausse fourrure à Melania Trump
  • Parti chasser le wapiti avec son arc dans une forêt de la province du Saskatchewan (centre du pays), un Canadien a bien failli se faire tuer par un ours noir. Alors qu’il s’était installé dans un arbre pour mieux repérer les grands cerfs, il est finalement devenu la proie d’un baribal femelle, accompagnée de ses trois oursons. La bête a alors grimpé dans l’arbre pour l’attaquer.
    LCI — Canada : un chasseur attaqué dans un arbre par un ours | LCI
  • Certains animaux ont disparu de leur habitat naturel. «La conservation des espèces est une des missions essentielles des parcs zoologiques», rappelle le directeur. Avant de souligner: «Plus d’une quinzaine d’espèces dans le parc sont dans des programmes d’élevages européens gérant les individus qui doivent se reproduire, évitant la consanguinité autant que possible, et étudiant la possibilité d’une réintroduction dans le milieu naturel.» Planète Sauvage s’enorgueillit de la naissance le 2 février de deux oursons noir baribal, les premières dans le parc depuis 2014 et l’une des seules en France et en Europe en 2019. Leur habitat naturel se trouve, lui, au nord du Mexique et au Canada.
    Le Figaro.fr — Planète Sauvage: des lodges dans le safari africain près de Nantes
  • 2 Alimentation. Certaines espèces, qu’il neige ou non, sont plus ou moins nourries durant l’hiver. Des ours noirs, encore appelés baribal, hivernent. Leurs rations sont diminuées pendant cette période. Préalablement, elles ont été augmentées à la fin de l’été.
    www.lechorepublicain.fr — Les animaux du parc de Thoiry s’adaptent à la neige - Thoiry (78770)
  • Naissance de 2 oursons baribal à Planète Sauvage
    Zoonaute.net — Appel à témoins! L'Aquashow d'Audierne recherche son pygargue | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Naturellement, elle repartit avec son petit, le museau ensanglanté, comme si rien ne s'était passé. En fait, explique M. Nelson, les hommes n'ont rien à craindre des ours, tant qu'un de leurs petits n'est pas impliqué. Voilà qui va rassurer tous ceux qui prévoyaient de voyeger en Amérique du Nord, où le "baribal" est l'espèce d'ours noir la plus commune.
    Atlantico.fr — Canada : un homme de 61 ans boxe un ours… et s'en sort | Atlantico.fr
  • Ces 2 petits mâles sont nés le 2 février et commencent tout juste à sortir de leur tanière et à explorer la plaine ! Leur maman, Nouka était la dernière née chez les ours baribal à Planète Sauvage en 2014. C’est l’une des seules naissances d’oursons noirs en 2019 en France et en Europe.*
    Zoonaute.net — Naissance de 2 oursons baribal à Planète Sauvage | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous

Traductions du mot « baribal »

Langue Traduction
Anglais baribal
Italien baribal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.