La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barkane »

Barkane

Définitions de « barkane »

Barkane - Nom commun

  • Formation géographique constituée d'une dune de sable en croissant, mobile sous l'influence du vent.

    Le Kara-Koum est formé de dunes sablonneuses, singulièrement mobiles, que les grands vents menacent de déplacer sans cesse. Les « barkanes », – ainsi les nomment les Russes, – varient en hauteur de dix à trente mètres. Elles offrent une large prise aux terribles ouragans du nord, qui tendent à les repousser vers le sud.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac

Usage du mot « barkane »

Évolution historique de l’usage du mot « barkane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barkane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barkane »

  • À l'occasion des commémorations pour le 14-juillet, le journaliste de France 2, Julian Bugier, est allé à la rencontre des troupes de l'opération Barkane en mission au Mali. 
    Franceinfo — Armée française : à la rencontre des forces de l'opération Barkane au Mali
  • C'était un retrait attendu. La France et se partenaires annoncent le départ des forces Barkane et Takuba du sol malien après neuf ans de présence. Une décision prise notamment à cause des relations exécrables entre la France et le gouvernement putschiste au Mali.
    France Bleu — Opération Barkhane : la France annonce le retrait total de ses troupes militaires au Mali


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.