Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barkhane »
Barkhane
[barkan]
Définitions de « barkhane »
Barkhane - Nom commun
-
Forme de dune mobile, en croissant, générée par l'érosion éolienne et caractérisée par une convexité orientée vers le vent dominant.
La barkhane graduellement surélevée dévie les flux particulaires vers les bords où les sables s’accumulent en une double traîne formant les « ailes » ou les « cornes » de la dune en croissant.
— Casa de Velázquez, Belo : historique des fouilles. II
Étymologie de « barkhane »
Du russe бархан, barkhan, du kazakh бархан, barkhan ou de l'arabe برخان, brḫān, barkhane.Usage du mot « barkhane »
Évolution historique de l’usage du mot « barkhane » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barkhane » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « barkhane »
-
Avec la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure, une période de transition s’amorce pour le 5e RHC. « Barkhane n’est pas tout à fait terminée, nuance le chef de corps. Et la France a une véritable vocation d’engagement et les hélicoptères sont très sollicités ».
SudOuest.fr — Pau-Uzein : le 5e Régiment d’hélicoptères de combat a fait ses adieux à son chef de corps -
La catégorie « mémoire » a rendu hommage à Leuk, malinois membre de la cellule cynotechnie du commando Kieffer, mort au Mali lors de l'opération Barkhane le 2 mai 2019. C'est à son maître, Forest, membre de ce même commando de la Marine nationale, que la médaille a été remise. À tous ces chiens uniques, la France reconnaissante !
ANIMAUX : L'étoffe des héros ! - France Dimanche -
Comme révélé par RFI mardi, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) accuse la force Barkhane de bavure. Ce groupe armé du nord du Mali, issu d’une scission d’Ansar Dine mais signataire de l’accord de paix de 2015, affirme que l’un de ses officiers, Eghlass Ag Babaye, et son jeune accompagnateur ont été tués samedi 11 décembre dans la région de Kidal par une frappe aérienne française. Un « assassinat extrajudiciaire » selon le HCUA, qui demande des comptes. L’armée française, elle, reconnaît une opération mais assure avoir visé un cadre Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM).
RFI — Mort d'un officier du HCUA: l’armée française affirme avoir ciblé un logisticien du GSIM -
Le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (Hcua), l’une des composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) accuse Barkhane « d’assassinat horrible et extrajudiciaire par les forces françaises de Barkhane de l’un de ses officiers, M. Eghlass Ag Babaye et de son jeune compagnon Attaher, samedi 11 décembre 2021 ». Selon le Hcua, ce forfait s’ajoute à d’autres des forces françaises qui n’épargnent ni femmes, ni enfants, ni vieillards.
maliweb.net — maliweb.net - Mali-France : Macron au Mali -
Au sujet du redéploiement annoncé de la force française Barkhane au Niger, après son retrait du Mali, il a expliqué que la décision prise était la réarticulation de l'armée française en quittant le Mali. « Cette réarticulation dépendra des besoins qu'expriment les Nigériens », a-t-il précisé, ajoutant une présence des militaires français actuellement au Niger « à la demande des autorités nigériennes ».
Niger : visite de travail du chef d’état-major des armées françaises | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Pour le nouveau commandant de la Force, "les changements fondamentaux de Barkhane vont concerner essentiellement une réarticulation du dispositif au Mali notamment à Tessalit, à Kidal et à Tombouctou et l'engagement de nouveaux partenaires européens au sein de la Force Barkhane à travers notamment la task force TAKUBA".
Sahel : "l’action de Barkhane va continuer selon un nouveau format" (Commandement) -
L'explosion d'un engin explosif improvisé dans le nord du Burkina Faso a fait quatre blessés, dont un grièvement, parmi une "unité de Barkhane en mission de reconnaissance", a annoncé l'état-major français mardi soir. Les précisions de Cyril Payen, Envoyé spécial à Bamako pour FRANCE 24.
France 24 — Quatre soldats français blessés lors d'une explosion au Burkina Faso - France 24 -
En réalité, et même si la force aérienne malienne est faible, il s’agit d’éviter un incident entre ses aéronefs et ceux de Barkhane dans une région donnée. C’est ce que l’on appelle un « accord de déconfliction ».
Zone Militaire — Barkhane : Le Mali veut revoir les accords de défense conclus avec la France - Zone Militaire
Traductions du mot « barkhane »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | barchan |
Espagnol | barkhane |
Italien | barkhane |