Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barnumesque »
Barnumesque
[barnymɛsk]
Définitions de « barnumesque »
Barnumesque - Adjectif
-
(Art) Caractérisé par une recherche excessive de grandeur et de spectaculaire, souvent marqué par une démesure et un gigantisme.
Avec la majesté, le visuel gigantesque et une scénographie barnumesque comme il a toujours aimé, contrairement à son adversaire David Gilmour qui, lui, préfère les lieux exceptionnels pour restituer au mieux la musique du groupe légendaire.
— Thierry Coljon, Roger Waters gâte les fans de Pink Floyd -
(Par extension) Qui revêt un caractère démesuré ou gigantesque.
Pas question, à l’entendre, de négocier une nouvelle réforme de l’Etat - ce n’est pas la priorité du moment, avance-t-il. Et il est loin d’être le seul à penser cela. Aucun parti francophone n’est demandeur d’une telle négociation barnumesque.
— Vincent Rocour, Le plaidoyer de trois constitutionnalistes francophones pour changer la façon dont on révise la Constitution
Étymologie de « barnumesque »
Du nom de famille Barnum (Phineas Taylor Barnum, créateur de cirques démesurés) avec le suffixe -esque.Usage du mot « barnumesque »
Évolution historique de l’usage du mot « barnumesque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barnumesque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.