Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barotraumatisme »
Barotraumatisme
[barɔtromatism]
Définitions de « barotraumatisme »
Barotraumatisme - Nom commun
-
Lésion des tissus résultant d'une variation de la pression ambiante.
Tous les individus dont les poumons avaient été examinés présentaient des lésions, suggérant que les chauves-souris avaient subi un barotraumatisme.
— « Énergie verte : l’éolien ne protège pas la biodiversité », Futura-Sciences
Étymologie de « barotraumatisme »
Composé du préfixe baro- et du mot traumatisme.Usage du mot « barotraumatisme »
Évolution historique de l’usage du mot « barotraumatisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barotraumatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « barotraumatisme »
-
Un barotraumatisme au niveau de l’oreille peut survenir dans différentes situations :
Santé sur le net — Otite barotraumatique : Définition et symptômes - Santé sur le net -
par parties du corps Barotraumatisme de l’oreille Barotraumatisme des sinus Barotraumatisme pulmonaire (poumon) par diagnostic Tomodensitométrie (TDM) par rayons X Test de la fonction pulmonaire Scanner de perfusion pulmonaire Imagerie par résonance magnétique (IRM) Oxymétrie de pouls Autres par test Médicaments de soulagement de la pression Chirurgie Oxygénothérapie Thérapie de recompression Autres
Marché des barotraumatismes d’ici 2029 |Mylan, GlaxoSmithKline plc, Johnson & Johnson Services – AFRIQUE QUI GAGNE -
L’oreille interne, principale cause des troubles de l’équilibre, est une des parties de l’oreille qui contient l’organe de l’ouïe, mais aussi le système vestibulaire. Cet organe de l’équilibre est responsable de la perception de la position angulaire de la tête. Les variations brutales de pression peuvent endommager cet oreille interne, qu’il s’agisse de barotraumatisme en plongée, d’onde de choc suite à un traumatisme crânien ou plus fréquemment de traumatismes sonores.
Ra Santé — Retrouver l'équilibre avec la kiné vestibulaire - Ra Santé -
Un barotraumatisme est une lésion provoqué par un changement de pression brutal dans l’organisme. Il peut affecter les oreilles ou les sinus. Après des examens sous forme de test audiométriques, le traitement peut consister en la prise de décongestionnants, d’analgésiques mais aller jusqu’à une réparation chirurgicale si de plus graves lésions sont présentes.
Cosmopolitan.fr — Koh-Lanta : qu'est-ce qu'un barotraumatisme, la blessure qui pourrait entraîner l'abandon médical de Benjamin ? - Cosmopolitan.fr -
L'otite barotraumatique est une lésion des tissus de l'oreille provoquée par une variation de pression. Elle peut causer de violentes douleurs, des lésions du tympan, une perte auditive et des symptômes vestibulaires. En fonction des symptômes, le barotraumatisme est traité par administration de décongestionnants et/ou d'antibiotiques. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Les barotraumatismes de l'oreille peuvent être évités par la transmission des bons gestes à avoir chez les sujets à risque (plongeurs, aviateurs).
https://www.passeportsante.net/ — Barotraumatisme : tout savoir sur l'otite barotraumatique -
Un simple sifflement fort et inhabituel dans les oreilles peut être à l’origine d’une paraplégie quelques heures plus tard. Si on ne sait pas juger de la gravité d’un symptôme, on appelle le SAMU qui saura évaluer la gravité de l’accident. Et il faut le faire dans les plus brefs délais pour permettre la bonne prise en charge. Dans 95% des cas, il s’agira d’un barotraumatisme pas trop grave, mais il convient de diagnostiquer une pathologie de l’oreille interne qui nécessiterait un traitement en urgence pour éviter des séquelles.
Var-Matin — Les principales pathologies ORL liées à la pratique de la plongée - Var-Matin -
L’otite moyenne aiguë (OMA) et l’otite externe sont les formes d’otite les plus fréquentes. L’otite séreuse et le barotraumatisme sont des types d’otite particuliers sans origine infectieuse. Enfin, l’otite interne (ou labyrinthite) est rencontrée plus rarement.
Les traitements de l’otite : comment se soigner efficacement ? -
En effet, le brutal changement de pression atmosphérique peut provoquer une otite dans certains cas. « Le barotraumatisme de l’oreille moyenne provoque une douleur de l’oreille moyenne ou une lésion du tympan due à des changements de pression rapides », indique l’article du Manuel MSD. Le médecin pourra prescrire des anti-inflammatoires et un décongestionnant nasal.
Santé Magazine — Oreille bouchée dans l’avion : que faire ? | Santé Magazine
Traductions du mot « barotraumatisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | barotrauma |
Italien | baro trauma |