La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barrage-voûte »

Barrage-voûte

Définitions de « barrage-voûte »

Définition - La langue française

Un barrage-voûte est un type de barrage en béton destiné à retenir l'eau dans un réservoir ou un lac artificiel. Il se caractérise par sa structure arquée, qui permet de résister efficacement à la pression exercée par l'eau retenue.

La forme d'arc du barrage-voûte transmet les forces engendrées par la poussée de l'eau sur les deux rives du cours d'eau, réduisant ainsi les contraintes sur le barrage lui-même et offrant une meilleure stabilité.

Ce type de barrage est généralement construit dans des vallées étroites et profondes, où les conditions géologiques sont favorables pour supporter les charges importantes induites par la voûte.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « barrage-voûte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barrage-voûte baraʒœvut

Fréquence d'apparition du mot « barrage-voûte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barrage-voûte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barrage-voûte »

  • Deux types de barrages sont implantés dans nos vallées. Le barrage-voûte, par exemple, à Emosson ou Mauvoisin, plus économique en béton, et dont la spectaculaire forme arquée permet de reporter la poussée de l’eau dans les rochers aux flancs de la montagne.
    Architecture et patrimoine du XXe siècle en Valais:...
  • Dans son roman, 'Les Eaux Rebelles', l'auteur fait référence à un barrage-voûte qui symbolise le combat perpétuel entre les forces naturelles et les innovations humaines pour maîtriser ces éléments.
    Camille Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le barrage-voûte, avec sa forme d'arc majestueux, résiste à la poussée de l'eau et demeure un chef-d'œuvre de la technologie moderne en matière de gestion des ressources hydriques.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque je traversais la vallée, je fus émerveillé par la beauté du barrage-voûte qui s'étendait devant moi, telle une sculpture géante façonnée par les mains habiles de l'humanité pour dompter les eaux indomptables.
    Augustin Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « barrage-voûte »

Langue Traduction
Anglais arch dam
Italien diga ad arco
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot barrage-voûte au Scrabble ?

Nombre de points du mot barrage-voûte au scrabble : 17 points

Barrage-voûte

Retour au sommaire ➦