La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barre de béton »

Barre de béton

[bar dœ betɔ̃]
Ecouter

Définitions de « barre de béton »

Barre de béton - Locution nominale

  • (Par métonymie) (Architecture) Immeuble de logements sociaux en forme de barre, qui a un aspect purement utilitaire.

    Juste à côté de ce coffre-fort géant, la Banque de France s’installe dans deux bâtiments restaurés, totalisant 6 000 m2 de bureaux : un bel édifice en brique de 1923 et une barre de béton métamorphosée par Jean-Paul Viguier, qui accueilleront 160 salariés dans des bureaux tout neufs et un environnement bien chahuté.
    — Grégoire Allix, La Banque de France inaugure son coffre-fort géant à La Courneuve

Usage du mot « barre de béton »

Évolution historique de l’usage du mot « barre de béton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barre de béton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barre de béton »

  • Snobant volontiers le personnage, la scène française salue pourtant l’influence de l’artiste. Difficile de faire autrement, lui qui a (presque) tout inventé ! Son répertoire, riche de mille titres, constitue un trésor national tristement sous-exploité. La lumière viendra peut-être de la nouvelle génération. N’entend-on pas des jeunes rappeurs, désormais, se réclamer de l’inimitable “swingueur de vers”. Échange barre de béton contre maison hantée avec jardin extraordinaire.
    France - Monde | Notre Charles qui êtes au ciel…


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.