La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barrer la route »

Barrer la route

[bare la rut]
Ecouter

Définitions de « barrer la route »

Barrer la route - Locution verbale

  • Empêcher de passer, sur une voie.

    Ce dernier, à la faveur des bois et des accidents de terrain, s’efforçait par une marche oblique de tourner la queue de la colonne française pour lui barrer la route à l’entrée de l'Isle-sur-Doubs.
    — Paul Babaud de Monvallier, La Garde mobile de la Charente
  • (Figuré) Bloquer.

    De fait, plus pointus que ceux aujourd’hui en vigueur, les nouveaux tests pourraient entraver la réautorisation de la plupart des molécules en circulation, selon des données industrielles. Et pourraient aussi barrer la route à la plupart des nouvelles.
    — Stéphane Foucart, Entre les abeilles et l’agrochimie

Usage du mot « barrer la route »

Évolution historique de l’usage du mot « barrer la route » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barrer la route » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barrer la route »

  • ... mais comme il se peut que nos camarades des premières lignes soient obligés de céder un peu de terrain, nous aurons en ce cas ou bien à barrer la route à l'assaillant, ou bien à contre-attaquer pour reprendre les tranchées perdues.
    Romains — Les Hommes de bonne volonté,Verdun
  • Le président sortant affirme que le "front républicain" ne lui a pas permis de remporter la présidentielle en 2017. Ce concept d'union de la gauche et de la droite face à l'extrême droite n'est plus invoqué comme en 2002, malgré les appels à barrer la route de l'élysée au Rassemblement national.
    Franceinfo — Présidentielle 2022 : inexistant il y a cinq ans selon Emmanuel Macron, qu'est-ce que le "front républicain" ?
  • La fête n'est annoncée nulle part et se tient à l'abri des regards. Au Pakistan, on adore bambocher mais on ne le dit pas trop, de peur d'éveiller l'attention des mauvais esprits, voire d'attirer kamikazes et lance-roquettes voués à barrer la route à ces randonneurs de la nuit.
    RTL Info — Whisky, électro, disco: voyage au bout de la nuit à Karachi - RTL Info
  • Le chantier de lundi conduira à barrer la route ou à limiter la circulation dans un seul sens.
    SudOuest.fr — Périgueux : trois semaines de travaux sur la rampe de l’Arsault
  • Ils virent venir vers eux, au grand trop, un cheval sans cavalier. Ils s’étaient placés pour lui barrer la route mais la bête écarta brusquement, presque sous leur nez, et prit au galop à travers la lande. Il ne fallait pas songer à la rattraper.
    Jean Giono — Le hussard sur le toit
  • Évoquant « la dimension spirituelle de Seydil El hadji Malick Sy, le père de la Tariqa Tidiane au Sénégal qui reste un modèle et un repère », Antoine Felix Abdoulaye Diome a fustigé « les détracteurs de l’Islam confrérique » en estimant qu’ « il faut barrer la route à ces personnes malintentionnées et dont l’unique objectif n’est que de détourner les citoyens du droit chemin, d’où l’importance pour l’Etat d’assurer à tout un chacun une sécurité garantie ».
    SenePlus — ANTOINE FELIX DIOME MENACE DE SES FOUDRES LES DETRACTEURS DE L’ISLAM CONFRERIQUE | SenePlus
  • Dans le souci de préservation, l'architecte a opté pour le chaperonnage du mur, équipant son sommet d'une couverture spécifique pour barrer la route aux eaux pluviales.
    (Citation fictive)
  • Vous les nombreux congolais qui n'êtes pas comptés parmi la fausse base de l'UDPS et qui avez voté pour cet homme, vous devez vous mettre debout comme un seul homme pour barrer la route à tous ces iconoclastes et impies réunis dans une confrérie des caïnites.
    RDC : Les erreurs de Etienne TSHISEKEDI


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.