La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barriérage »

Barriérage

Définitions de « barriérage »

Barriérage - Nom commun

  • (Critiqué) Action de mettre en place des barrières.

    Tout le monde connaît le fameux barrage de police — construit, qui, avec des voitures de police, qui, avec des cars de CRS ou qui, avec des barrières. Mais comment en est-on arrivé là ? Que se passe-t-il avant que les barrières ne soient mises en place ? C’est à cette épineuse question, « existentielle » ou métaphysique — la question que se pose tout braqueur qui aperçoit, au loin, un barrage de police — c’est à cette question donc que le mot barriérage a l’ambition de répondre : ce qui s’est passé avant qu’il n’y ait des barrières c’est un barriérage. Eh oui ! on a posé des barrières !. — (Olivier Talon et Gilles Vervisch, Le Dico des mots qui n’existent pas (et qu’on utilise quand même), entrée « barriérage », 2013)
  • (Critiqué) Résultat du fait d'avoir mis en place des barrières.

    La mairie a donc annoncé l’installation d’une signalétique de prévention et d’un double barriérage le long du fleuve entre lesquels circuleront des agents de sécurité ainsi que le renforcement des surveillances d’une brigade policière fluviale notamment grâce à des jet-skis.
    — Bordeaux : après les dernières noyades, une fête du vin sous haute sécurité

Étymologie de « barriérage »

Mot dérivé de barrière, avec le suffixe -age.

Usage du mot « barriérage »

Évolution historique de l’usage du mot « barriérage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barriérage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barriérage »

  • Quel périmètre ? Le barriérage pour empêcher la circulation routière entrera en vigueur dès midi samedi, et sera retiré à minuit. Le périmètre piéton concerne la place des Trois-Evêchés, alias « la place Ronde », et tous les premiers tronçons de rues qui la bordent, à savoir la rue Jeanne-d’Arc jusqu’à l’intersection avec la rue de la Libération, la rue de la République jusqu’au croisement avec le parking de la République, la rue Chapuis jusqu’à la rue Carez, mais aussi la rue de Lattre-de-Tassigny, la rue Carnot jusqu’à la place du Couarail et la première partie de la rue Gambetta jusqu’au croisement avec la rue de la Libération.
    Toul. Piétonnisation à Toul : une journée sans voiture, samedi après-midi, dans le secteur de la place Ronde
  • Mon rôle était de coordonner tout ce qui était local : il fallait bloquer toutes les routes. J’ai pris contact avec le principal du collège et la directrice des écoles pour mettre en place l’alerte intrusion. J’ai demandé à tous les employés communaux disponibles de prévenir la population de rester chez elle. Il a fallu assurer le barriérage.
    actu.fr — Interview. Homme armé retranché au Molay-Littry : le maire de la commune souhaite "rassurer les habitants"  | La Renaissance le Bessin
  • Tout arrive à point à qui sait attendre. Les travaux de la tribune et des vestiaires du stade Kléber-et-Albert-Provost, à Châteaudun, ont été lancés en début de semaine, quelques jours après l’installation d’un barriérage autour de la structure. Mercredi après-midi, trois ouvriers de l’entreprise Etandex, dont le siège social est basé aux Ulis (Essonne), procédaient au changement de l’encadrement des fenêtres. L’un des points clés soulevés par le chef de chantier, qui s’attend « à beaucoup de boulot », ces prochaines semaines, sans entrer dans le détail de l’opération.
    www.lechorepublicain.fr — Châteaudun : les travaux enfin lancés au stade Provost - Châteaudun (28200)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.